15 mars 2018

6 incontournables pour un salon tout confort

L’aménagement d’un salon requiert de connaître quelques règles de base, mais surtout de posséder les éléments indispensables. Voici comment aménager un salon moderne et confortable.

1. Le canapé

Le canapé est la pièce maitresse de votre salon. Selon votre superficie, optez pour un canapé de deux ou trois places ou encore un canapé d’angle. Afin de bien circuler, pensez à laisser un espace suffisant entre les différents meubles.

Canapé blanc au centre d'un salon

Source : https://fr.pinterest.com/archzinefr/

2. La table basse

Moderne, design ou rustique, la table basse s’impose comme un élément capital du salon. Multifonction, elle sert à poser un livre, une tasse ou encore à prendre l’apéritif. Attention à ne pas la choisir plus haute que votre canapé.

Table basse en bois sur roulettes

Source : https://fr.pinterest.com/source/safiavendome.com/

3. Le tapis

Placé idéalement sous la table, le tapis apporte une vraie personnalité et beaucoup de confort à la pièce. Choisissez la matière en fonction de la fréquence du passage et veillez à ce qu’il ne soit pas trop fragile si vous avez des enfants en bas âge.

Tapis à motifs de losanges

Source : https://fr.pinterest.com/bloglovin/

4. L’espace-télévision

Si vous avez opté pour l’écran de télévision dans le salon, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour l’intégrer à la pièce. L’écran peut-être suspendu, combiné à un meuble ou encore fondu dans le mur. Évitez de le placer face à une fenêtre en raison des reflets.

Télévision accrochée au mur

Source : https://fr.pinterest.com/source/amzn.to/

5. Les luminaires

Pour rendre une atmosphère chaleureuse et recevoir en toute convivialité, il est important d’avoir différentes sources d’éclairage. Pour cela, placez les luminaires en fonction des zones d’activité : lecture, réception, télévision. Optez pour un ou deux lampadaires selon la taille de votre pièce.

Luminaire suspendu

Source : https://fr.pinterest.com/source/twitter.com/

6. Les coussins

Pour cocooner et avoir une impression de bien-être et de confort, rien de tel que des coussins. N’hésitez pas à mixer les matières et les couleurs afin de donner de l’allure à votre pièce. La bonne idée est de choisir des versions déhoussables, ainsi il sera facile de les changer en fonction de la saison et de vos humeurs.

Plusieurs coussins sur un divan

Source : https://fr.pinterest.com/source/planete-deco.fr/

 

Pour passer des moments de détente agréables en famille ou entre amis, il suffit de suivre ces quelques conseils pratiques.

 

À lire aussi :

10 exemples de salons innovants!

Le parfait sofa : ce qu’il faut savoir pour un achat éclairé

5 astuces pour redécorer économiquement

Retour haut