22 août 2019

Ajoutez un solarium à votre maison et prolongez l’été!

Qui ne désire pas profiter de la beauté de la nature et des rayons du soleil à longueur d’année? Un solarium est la solution idéale pour apprécier pleinement chaque saison, sans en subir les inconvénients, comme les insectes ou les précipitations. Voici quelques conseils pour installer un solarium.
Source : https://www.pinterest.ca/pin/372321094189958003/

Établissez les bases

Tout d’abord, il est important d’obtenir un permis auprès de votre municipalité avant de construire votre solarium. 

Ensuite, décidez si vous allez faire appel à des experts pour ce projet. Un solarium fera évidemment monter la valeur de votre propriété, mais bien plus encore s’il se marie bien avec le reste de la maison, s’il en fait partie intégrante.


Source:https://www.pinterest.ca/pin/380624606005187503/

Quel modèle choisir?

Déterminez quels sont vos besoins et vos moyens financiers afin de sélectionner le modèle de solarium qui vous correspond. Il en existe différents types, avec des prix différents. Par exemple, vous pourrez en trouver des prêts-à-monter à moins de 4000 $ pour 3 saisons ou des 4 saisons à plus de 20 000 $.

Un 3 saisons est moins cher, mais on ne peut le chauffer, puisqu’il n’est pas isolé. Il est fait en verre simple. Notez que la verrière doit toujours être en verre trempé, quel que soit le modèle, pour une question de sécurité. Une terrasse standard en bois est suffisante comme fondations, car la structure n’est pas trop pesante.

Un 3 saisons + est un modèle plus isolé, notamment avec un verre double thermos. Cette pièce est souvent légèrement plus fraîche que le reste de la demeure en hiver.

Le type 4 saisons est le plus dispendieux. Il nécessite une bonne isolation, de la ventilation ou du chauffage et des fondations solides, par exemple en pierre ou en béton. Il s’agit réellement d’un agrandissement de la maison.

Source:  https://www.pinterest.ca/pin/450571137710297371/

À quoi servira-t-il?

Un solarium peut abriter ce que l’on veut, que ce soit des plantes, une salle de jeux ou de détente ou même un bureau de travail. Décorez-le ensuite en conséquence.

Source: https://www.pinterest.ca/pin/440508407300991195

Où l’installer?

Choisissez bien l’endroit où vous installerez votre nouvelle pièce. Si vous l’orientez vers le sud, vous aurez beaucoup de luminosité, même en hiver, mais il se pourrait que la chaleur devienne étouffante l’été. Une orientation vers l’est ou l’ouest s’avère souvent préférable, surtout si vous y faites pousser des plantes.

Source: https://www.pinterest.ca/pin/296463587970006000/

Les possibilités sont presque infinies lorsque vous décidez d’ajouter un solarium à votre maison. Choisissez-le à votre goût et profitez de l’impression d’être à l’extérieur, mais avec le confort de l’intérieur.

À lire aussi :

7 conseils pour l'entretien de votre mobilier de jardin

Bien agencer vos draperies avec votre décor

6 conseils pour l'ensemencement d'un terrain


Retour haut