18 mars 2019

Bien agencer vos draperies avec votre décor

Parmi les nombreuses options d’habillage de fenêtres disponibles aujourd'hui, les draperies restent un favori de tous les temps. Il est facile de les changer quand vous voulez et vous bénéficiez d’options de conception presque illimitées. Vous pouvez choisir parmi une variété de styles, de longueurs, de couleurs, de motifs et de matériaux. Voici quelques conseils pour bien coordonner vos draperies avec le décor de votre pièce.

Source : https://www.pinterest.fr/pin/279223245633340961/


Design - Lorsque vous choisissez des rideaux, assurez-vous de choisir un modèle qui complète bien le style de votre propriété. Les panneaux plissés ont fière allure dans les maisons traditionnelles alors que les draperies droites, avec des anneaux intégrés dans le tissu, s’agencent bien dans les maisons de style contemporain. Pour les intérieurs rustiques ou campagnards, essayez les rideaux à rabat pour une apparence élégante.

Couleurs - Indépendamment de la pièce dans laquelle vous suspendez les tentures, choisissez un motif qui reprend une ou plusieurs couleurs de la pièce. Si vos meubles sont de couleur unie, choisissez des draperies avec un motif qui incorpore les couleurs de la pièce. Si vos meubles sont à motifs, optez davantage pour un drapé de couleur unie. Vos rideaux n'ont pas nécessairement besoin d'être de la couleur primaire de la pièce. Essayez d’utiliser l’une des couleurs secondaires pour ne pas être submergé par la même teinte.

Tissu - Le tissu que vous sélectionnez est également important. Si vous avez des meubles lourds et sombres, vous voudrez que vos rideaux soient fabriqués dans un matériau plus solide. Pour les maisons avec des meubles plus légers, choisissez un tissu moins épais ou même un tissu semi-transparent pour un look élégant.

Tringle à draperie – Choisissez bien la tringle que vous utilisez. Ne vous contentez pas d'une tige en métal terne. Optez pour une tige de décorateur en bois ou en métal. Vous pouvez choisir une teinture qui correspond à votre parquet ou à votre mobilier. Ou encore, choisissez une tige en métal noir, or, chrome ou bronze qui se coordonnera bien avec votre décor.

Le choix de rideaux appropriés peut améliorer considérablement l'apparence de chacune des pièces de votre propriété. Sélectionnez-les donc avec soin.


À lire aussi :

Avec un courtier, obtenez une visibilité inégalée

6 éléments souvent négligés à l’achat d’une propriété

Premiers acheteurs, évitez ces erreurs!       

Retour haut