31 août 2017

Minimalisme ou maximalisme : quel style choisir?

Un style très défini et l’autre où presque tout est permis. Le minimalisme et le maximalisme se rivalisent dans le monde du design intérieur. Il est très facile de s’identifier à un de ces styles : votre personnalité vous guidera instinctivement vers celui qui vous ressemble le plus.

Le maximalisme gagne du terrain et tend à se faire connaître et apprécier du grand public, tandis que le minimalisme demeure présent pour ceux et celles ayant fait de ce style leur ligne maîtresse. Comme ce sont deux styles complètement opposés, il existe aussi un juste milieu, un style hybride. Vous pouvez de cette façon prendre un peu de l’un et un peu de l’autre, selon vos propres goûts. Regard sur ces styles fascinants.

Le minimalisme

Un décor minimaliste se doit d’être dépourvu de tout ce qui est superflu. Si votre décor a parfois l’allure d’un laboratoire, il ne doit par contre pas devenir un endroit impersonnel et sans âme.

Minimalisme - 1

 

Un environnement minimaliste met en valeur l’espace et les volumes tout en adoptant une certaine épuration dans les formes, d’où la phrase célèbre « less is more ». À titre de référence, le minimalisme en design d’intérieur est souvent associé aux styles asiatique et moderne.

Minimalisme - 2

Le maximalisme

Plus osé, le style maximaliste est en quelque sorte l’antithèse du style minimaliste. Les différentes couleurs et textures sont la base de ce style, elles apportent cette richesse visuelle à la pièce. L’éclectisme et l’audace doivent être au rendez-vous! Il n’est donc pas rare, dans un intérieur de style maximaliste, de trouver à la fois un style moderne dans un décor classique, avec des meubles anciens et d’autres, plutôt futuristes... Osez le mélange de styles, de matières, de textures, de couleurs et d’imprimés.

Le maximalisme - 1

 

Bien que ce style tente de maintenir un certain équilibre, il n’est par contre pas régi par des règles strictes. Afin d’obtenir un résultat cohérent, il ne faut surtout pas accumuler tous les objets ou meubles au hasard. L’équilibre est primordial! 

Le maximalisme - 2

 

Quel style vous interpelle le plus?

 

À lire aussi :

Style loft : la révolution dans la déco!

Comprendre le style industriel pour l’intégrer chez soi

Déco intérieure : tendances 2017

Retour haut