27 décembre 2017

Papier peint dans la cuisine? Pourquoi pas!

La pose de papier peint permet d’ajouter une touche personnelle et vintage à une cuisine, tout en créant une ambiance chaleureuse et originale. Découvrez les différentes facettes du papier peint, dont les avantages de l’appliquer dans votre cuisine, les meilleurs endroits où l’encoller et quelques conseils que vous devez connaître avant d’entreprendre les travaux.
Papier peint jaune

Référence : http://www.countryliving.com

Quelques avantages

Le papier peint a beaucoup évolué depuis ces dernières années, au grand bonheur de tous. Voici quelques avantages du papier peint :

  • Se nettoie facilement et surtout très rapidement;
  • Crée un effet visuel intéressant : la pièce paraîtra soudainement plus grande;
  • Efficace pour dissimuler les taches que vous ne pouvez pas faire disparaître;
  • Avec le papier peint, vous serez en mesure de définir plusieurs ambiances dans une seule et même pièce;
  • Utile pour l’intérieur de vos armoires ou de votre buffet-vaisselier; le papier peint apporte cette petite touche décorative très chic.
Papier peint carreaux

Référence : http://www.cre8tivedesignsinc.com

Les différents types de papier peint

Plusieurs types de papier peint sont maintenant offerts. Selon vos besoins et votre budget, il sera facile de choisir celui qui vous convient. Voici quelques exemples :

  • Papier : il est conseillé de poser la version traditionnelle du papier peint aux endroits où il est moins fréquent de se déplacer, étant plus fragile et difficile à nettoyer. Quoiqu’il soit le plus économique de tous, le papier peint fait de papier n’est pas idéal pour une pièce où le niveau d’humidité est plus élevé, comme la cuisine ou la salle de bain.
  • Textile : composé d’une base de textile, souvent de soie ou de coton, ce papier peint procure un look tout à fait unique à la pièce. Une colle spécifiquement conçue pour ce type de papier peint est toutefois nécessaire lors de la pose. Plus délicat, il est préférable de concentrer la pose de ce papier peint aux endroits les moins propices d’être salis (le mur derrière le réfrigérateur, dans les armoires, par exemple).
  • Vinyle : composé d’une base de papier et d’une couche de vinyle superposée afin de le rendre imperméable, ce type de papier peint est sans contredit le meilleur choix pour la cuisine. Facilement nettoyable, à l’aide d’un linge humide, le papier peint de vinyle est résistant à la lumière et à l’humidité. Une colle à base de résine synthétique est celle qu’il faut prévoir pour un encollage adéquat.
  • Intissé : variante intéressante du papier peint textile, il est le résultat obtenu au moyen de l’assemblage de fibres textiles compressées sur une base de papier. Le papier peint intissé est probablement le plus facile à encoller, puisque la colle est appliquée directement au mur.
Papier peint fleuri

Référence : http://gravityhome.tumblr.com

Les tendances

Des motifs de format XXL aux illusions de profondeur en passant par les imitations de bois, de pierre ou de briques et les formes géométriques, tout un chacun arrive à trouver un papier peint qui saura lui plaire. Les motifs floraux sont également très en vogue.

Papier peint format XXL

Référence : https://www.instagram.com/p/8iV_uslMP3/

 

Si vous optez pour le papier peint, n’oubliez pas de bien regarder les étiquettes du produit que vous aurez choisi, car elles vous informent de la colle adéquate à utiliser, des caractéristiques du papier peint (fragilité, pose possible dans une pièce humide, façon de retirer le papier peint, etc.).

 

À lire aussi :

Un comptoir de cuisine dernier cri

8 conseils pour créer une déco champêtre moderne à la maison

5 astuces pour redécorer économiquement

Retour haut