10 mai 2018

Le ménage du printemps étape par étape

Le retour de la chaleur du soleil est souvent associé à l’incontournable ménage du printemps, une corvée très souvent redoutée. Occasion parfaite pour que votre maison soit à nouveau vivante, le ménage du printemps n’a pas à être ce « mal nécessaire » annuel si vous prenez le temps de l’organiser, de vous préparer!
Produits nettoyants

Source : https://www.1001belges.be

À l’attaque!

À chaque maison, son propre ménage du printemps! Toutefois, voici quelques étapes qui sont de mises.

Laissez entrer l’air frais!

Rien de tel que d’ouvrir toutes les fenêtres de la maison pour faire entrer le printemps chez soi! Choisissez une journée clémente et ensoleillée pour emplir votre maison de soleil et d’air frais. Votre espace de vie a besoin de « respirer » et de « s’oxygéner » après ces longs mois d’hiver.

Lavez vos murs et vos plafonds

Vous n’avez pas l’intention de peindre vos murs et vos plafonds? Qu’à cela ne tienne! Un nettoyage est toutefois de mise... Pour un nettoyage réussi des murs et des plafonds, vous devez commencer par les dépoussiérer; enlevez la poussière des murs et des plafonds à l’aide d’un linge sec que vous posez sur votre balai. Et voilà!

Pour ce qui est du nettoyage en profondeur, privilégiez les coins de murs, les interrupteurs et les différentes poignées de portes et d’armoires... et la cuisine! En effet, la graisse se colle peu à peu sur les murs, sur le dessus et les portes d’armoires de la cuisine, et attrape du même coup la poussière au passage. Une solution d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de savon neutre, une éponge et un linge sec sont tout ce dont vous aurez besoin pour le nettoyage de votre cuisine.

Nettoyez vos fenêtres

Une eau savonneuse à laquelle vous ajoutez du vinaigre blanc, un chiffon et un chamois, voilà tout ce qu’il vous faut pour nettoyer les vitres et toutes les composantes de vos fenêtres (dormants, croisillons, poignées, vantaux...). Pour des vitres qui brillent, séchez-les à l’aide d’un chamois.

 Fenêtre dans une cuisine

Source : https://www.thespruce.com

 

Soignez vos meubles

En premier lieu, déplacez vos meubles pour enlever la poussière accumulée sous ceux-ci et lavez le plancher de cette zone. Avant de remettre vos meubles à leur place, nettoyez-les en choisissant le produit adéquat, en tenant compte de leur finition (vernis, cire, etc.). Portez une attention particulière aux meubles qui reçoivent les rayons du soleil directement; il est parfois préférable de les changer de place afin de ne pas les abîmer.

Habillez vos pièces de printemps!

Remplacez vos textiles « d’hiver » par des textiles plus légers. Des jetés, des rideaux, des housses de coussins en coton ou en lin et des couleurs claires feront « respirer » votre salon et votre chambre à coucher! Lavez vos accessoires textiles « d’hiver » (si possible à la laveuse, sinon chez le nettoyeur) et entreposez-les en vous assurant qu’ils sont bien secs (pour éviter la formation de moisissure), dans une pièce bien aérée et à l’écart des rayons de soleil.

Salon

Source : http://www.kimpowerstyle.com

 

Selon le Feng Shui, une maison en désordre et mal entretenue est synonyme d’une maison où l’énergie est déséquilibrée, affectant du même coup l’harmonie de votre espace de vie. Le nettoyage du printemps est donc essentiel; vous serez fier de l’avoir accompli!

 

À lire aussi :

Comment améliorer la qualité de l’air

8 idées de rangements pour la maison

5 idées déco abordables pour la chambre principale

Retour haut