Comment créer un terrain accueillant pour les oiseaux
Vous aimeriez attirer des oiseaux sur votre terrain afin de pouvoir les observer et les écouter? Voici quelques conseils pour y arriver.
Favorisez la végétation
Assurez-vous d'avoir plusieurs étages de végétation sur votre terrain. Les arbres permettent aux oiseaux de s'y percher, les arbustes et les buissons de se cacher, de se protéger et d'explorer. Un terrain dégarni est peu accueillant. Les oiseaux aiment les grandes haies et les arbres feuillus, qui offrent une protection et sont idéaux pour établir un nid qui passera sous le radar des prédateurs.
Établissez une source d'eau et de nourriture
Ces petites bêtes auront besoin de s'abreuver facilement, donc un point d'eau peu profond est nécessaire. Un bain sur socle ou encore un couvercle de poubelle rempli d'eau joueront bien ce rôle si aucune source d'eau naturelle n'est présente sur votre terrain. Quant à la nourriture, il est essentiel de planter des végétaux qui produisent des fleurs et des graines et attirent les insectes, dont les oiseaux se nourriront. Bien sûr, vous pouvez aussi installer une mangeoire.
Prévenez les dangers
Les chats domestiques sont parmi les plus grands prédateurs des oiseaux en Amérique du Nord. Gardez donc votre matou à l'intérieur pour favoriser la présence des oiseaux. De plus, évitez de toucher les oiseaux et leur nid, car vous perturberez leur habitat naturel. Après tous ces efforts, mieux vaut les observer... avec un peu de distance!