23 mars 2022

9 bonnes raisons de faire équipe avec un courtier immobilier

Une transaction immobilière est souvent vécue comme un événement stressant. Alors, que faire pour vivre une expérience qui soit à la fois positive et agréable? Que ce soit pour vendre ou pour acheter une propriété, ne laissez rien au hasard et faites appel à un courtier immobilier. L’accompagnement de ce professionnel vous procurera une sécurité et une tranquillité d’esprit inégalées.


Vendre ou acheter au juste prix

En tant que professionnel immobilier, un courtier a accès à des statistiques détaillées, ainsi qu’à de nombreux outils lui permettant de réaliser une analyse comparative du marché, tel que le système Centris®, un réseau réservé exclusivement aux membres d’une chambre immobilière. Ainsi, vous serez assuré de vendre ou d’acheter votre propriété au juste prix.

Comprendre et bien remplir les documents juridiques

En plus de vous informer des démarches à entreprendre, le courtier immobilier vous accompagne dans chacune des étapes du processus. Vous vendez votre propriété? Il vous aide à remplir la déclaration du vendeur. Vous aimeriez acheter votre première maison? Il vous explique les clauses de la promesse d’achat et vous indique les documents requis pour la signature de l’acte notarié. Dans tous les cas, il négocie la transaction dans votre intérêt.

Profiter de la plus importante offre au Québec

Grâce au site web centris.ca, votre courtier immobilier a accès au plus vaste réseau de propriétés en vente au Québec. Vous cherchez la perle rare? Il vous aide à sélectionner les habitations qui correspondent à vos critères et il travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels du réseau pour visiter les différentes propriétés retenues. Mieux placé que quiconque, il sait identifier objectivement les avantages et les inconvénients de chacune des propriétés visitées.

Bénéficier de meilleures protections légales

En faisant affaire avec un courtier immobilier, vous bénéficiez d’une sécurité accrue et de meilleures protections. Soumis à la Loi sur le courtage immobilier, il porte la responsabilité de la transaction et a l’obligation d’assurer votre protection.

À cet égard, il doit :

Avoir une meilleure connaissance du marché

Comme acheteur ou comme vendeur, le marché immobilier peut sembler intimidant, alors que les compétences à posséder pour réaliser une transaction réussie sont nombreuses. En tant qu’expert, un courtier met à votre disposition ses connaissances financières, techniques, juridiques et administratives, de la recherche ou de la mise en vente jusqu’à la signature de l’acte notarié.

Avoir accès à un réseau d’experts

Toujours à l’affût des besoins de sa clientèle, un bon courtier immobilier sait s’entourer d’autres experts qui interviendront, au besoin, dans la transaction afin d’en faire une expérience agréable et sécuritaire.

Par exemple, il pourrait faire appel à :

  • Un notaire
  • Un courtier hypothécaire
  • Un inspecteur en bâtiment
  • Un arpenteur-géomètre
  • Un spécialiste de l’analyse des sols

Comme client, vous serez ainsi en mesure de prendre des décisions éclairées et de diminuer les risques liés à la transaction.

Maximiser la visibilité de votre propriété

Le site web centris.ca détient la plus grande liste d’habitations à vendre au Québec. Tous les jours, plus de 13 000 courtiers immobiliers y ont accès afin d’afficher les propriétés en vente ou pour effectuer les recherches demandées par de futurs acheteurs. C’est le site où se trouver pour vendre sa maison en un temps record!

Pour acheter plus sereinement 

Acheter une maison ne devrait pas vous empêcher de dormir! Selon la Loi sur le courtage immobilier, le courtier a l’obligation de vérifier l’exactitude des renseignements relatifs à la propriété. Ainsi, vous serez bien conseillé tout au long du processus, mais surtout, bien protégé lors de la transaction.

Vendre plus rapidement

Dans un marché immobilier en pleine effervescence, le rôle du courtier est crucial. En effet, celui-ci peut vous aider à vendre plus rapidement, tout en composant avec les enjeux liés aux offres d’achat multiples, aux surenchères et à la négociation parfois serrée.

Quelle que soit votre situation, être accompagné par un courtier immobilier sera toujours un choix judicieux. Grâce à son expertise, il sera en mesure de négocier en votre faveur afin de vous faire vivre une transaction réussie.

À lire aussi :

Retour haut