8 juin 2022

Comment bien choisir votre courtier?

Selon les données du site web centris.ca, plus de 15 000 courtiers sont actifs au Québec. Devant autant de possibilités, comment choisir la meilleure personne pour vous accompagner? En parcourant cet article, vous découvrirez comment établir un lien de confiance avec cet allié afin de vivre une transaction immobilière réussie.

1. Définir vos besoins en amont

Afin de permettre à votre courtier immobilier de réaliser efficacement son travail et de répondre à vos attentes, vous devrez préférablement avoir amorcé une réflexion avant même de le rencontrer.

Voici quelques-unes des questions auxquelles vous aurez à répondre[1]  :

  • Quel type de propriété recherchez-vous?
    (maison unifamiliale, en rangée, condo, immeuble à revenus, etc.)
  • Souhaitez-vous faire construire une maison neuve ou acheter une propriété usagée?
  • Quelles sont les caractéristiques recherchées à l’intérieur de la propriété?
    (nombre de chambres, nombre de salles de bain, bureau à domicile, sous-sol aménagé, etc.)
  • Quels sont les éléments extérieurs que vous aimeriez retrouver?
    (stationnement privé, garage, cour arrière aménagée, piscine, terrasse, etc.)
  • Dans quelle ville ou quel quartier aimeriez-vous habiter?
  • Quels sont les services qui doivent se retrouver à proximité?
    (écoles, garderies, épiceries, pharmacies, hôpital, transport en commun, etc.)

Pour trouver la propriété idéale, vous devrez être en mesure de bien communiquer vos valeurs, vos priorités, votre mode de vie et vos contraintes au courtier avec qui vous ferez équipe[1] .

2. Choisir un courtier inscripteur ou collaborateur?

Il existe deux catégories de courtiers immobiliers agréés : inscripteurs et collaborateurs[2] .

Le courtier inscripteur vous aidera à mettre votre propriété sur le marché en prenant la responsabilité des différentes formalités qui y sont rattachées, telles que la prise de photos et l’inscription sur une plateforme en ligne comme centris.ca. De plus, il pourra vous aider à fixer un prix réaliste basé sur celui de propriétés comparables affichées sur le marché. 

Le courtier collaborateur, quant à lui, aide généralement les acheteurs à trouver une propriété qui réponde à leurs besoins en coordonnant notamment les visites et en rédigeant l’offre d’achat.

3. Comment bien choisir votre courtier immobilier?

Ça y est : vous souhaitez procéder à la vente ou à l’achat d’une propriété. Mais comment trouver un courtier immobilier qui répondra à vos besoins et à vos attentes?

Les éléments suivants vous permettront d’orienter vos recherches afin de trouver le meilleur professionnel pour vous accompagner[1]  :

  • Possède-t-il un permis de l’OACIQ valide?
  • Travaille-t-il seul ou fait-il équipe avec d’autres courtiers? 
  • Fait-il l’objet de commentaires négatifs ou de mesures disciplinaires?
  • Est-il actif dans la ville ou la région convoitée?
  • Connaît-il bien le type de propriété que vous souhaitez vendre ou acheter?
  • Sa rétribution est-elle basée sur un pourcentage de vente, un montant forfaitaire ou un taux horaire?

Pour répondre efficacement à la plupart de ces questions, il vous est possible de vérifier le dossier d’un courtier immobilier avant même de le contacter. De plus, n’hésitez pas à demander des recommandations à vos proches ou aux membres de votre famille.

4. Établir une bonne relation avec votre courtier

Que vous souhaitiez vendre ou acheter, l’un des rôles du courtier est de vous aider à comprendre les différentes étapes du processus de vente ou d’achat afin de vivre une transaction immobilière réussie. Grâce à un vaste réseau, il pourra vous orienter, au besoin, vers les meilleures ressources afin de combler l’ensemble de vos besoins.

Dans cette optique, n’hésitez pas à lui poser différentes questions concernant son expérience, son expertise et les statistiques relatives aux transactions qu’il a conclues. Finalement, sachez qu’il est toujours possible de négocier sa rétribution, mais qu’un seuil minimal est habituellement fixé par la bannière pour laquelle il travaille[1]

En somme, un courtier immobilier représente un partenaire de choix qui contribuera à la réussite de votre projet. Pour trouver la personne avec qui faire équipe dans cette aventure, consultez le site web 

projet. Pour trouver la personne avec qui faire équipe dans cette aventure, consultez le site web centris.ca.


À lire aussi:


Retour haut