9 juillet 2019

6 conseils pour l'ensemencement d'un terrain

Si votre pelouse est déjà dense et verte, il ne faut pas beaucoup d’effort pour la garder belle. Cependant, les choses sont plus difficiles lorsque votre pelouse est abîmée, en mauvaise santé ou même inexistante. Que vous ayez besoin de semer du gazon à partir de zéro ou d’y donner une nouvelle vie, voici quelques conseils pour le rendre vert et beau en un rien de temps.

Commencez par la bonne semence

La bonne semence de gazon est essentielle au démarrage d'une nouvelle pelouse, alors choisissez une variété qui poussera bien là où vous vivez. Essayer de cultiver des semences de graminées tropicales dans un climat nordique est un désastre assuré, alors choisissez des semences qui conviennent bien à votre région du pays.

Testez votre sol

Vous pensez peut-être savoir quel type de sol vous avez, mais vous pourriez vite avoir une surprise. Il est important de faire analyser votre sol pour le pH et les niveaux de nutriments avant d'aller de l'avant. Connaître la composition de votre sol vous donnera l'occasion de faire des ajustements et d'aider les graines d'herbe à pousser et à prendre un bon départ.

Utilisez le bon équipement

Vous pourriez utiliser un épandeur polyvalent pour ensemencer votre nouvelle pelouse, mais il est préférable d'investir dans un semoir à gazon. Ils sont spécialement conçus pour l'ensemencement de nouvelles pelouses et le recouvrement de zones dénudées, et ils font un bien meilleur travail que les autres solutions à usage général. Si vous n'avez pas envie d'acheter un semoir, vous pouvez en louer un à votre centre de jardin.  

Nourrissez votre nouvelle pelouse

Vos nouvelles semences d'herbe ont besoin de beaucoup d'éléments nutritifs, alors nourrissez-les et semez-les le même jour. Choisissez un aliment de qualité conçu pour les nouvelles pelouses et assurez-vous de l'appliquer conformément aux instructions sur l'emballage.


Arroser généreusement

Une pelouse bien établie n'a pas besoin de beaucoup d'arrosage, mais une cour nouvellement ensemencée est une tout autre chose. Vous devrez arroser généreusement votre nouvelle pelouse jusqu'à ce que les graines commencent à pousser, alors prenez votre arrosoir ou votre boyau d'arrosage et allez-y.

Couvrez votre nouvelle pelouse d'une fine couche de terre

Cette couche supplémentaire protégera les graines délicates, les éloignera des oiseaux et des autres animaux et donnera au gazon les nutriments dont il a besoin pour devenir vert et fort.

Démarrer votre propre pelouse à partir de semences n'est peut-être pas la chose la plus facile à faire, mais cela n'a pas à être intimidant. Une fois que vous connaissez les étapes à suivre, vous pouvez semer, et avant de vous en rendre compte, vous profiterez d’une cour dense, belle et verte.

 

À lire aussi :

Astuces pour pelouse et plates-bandes

Pots créatifs pour jardiner

Comment créer un terrain accueillant pour les oiseaux

Retour haut