17 août 2017

Conseils futés pour bien aménager son garage!

Au-delà du simple abri de voiture, le garage sert souvent à entasser outils, articles de sport et autre bricolage maison. Par manque de place ou de temps, on tend à accumuler plutôt que ranger tout ce qui s’y retrouve...

Il existe pourtant quelques trucs très simples pour bien aménager son garage et faire cohabiter intelligemment voiture, matériels de jardin, outils, bois de chauffage ou encore atelier. Démonstration en images!

Conseils futés pour bien aménager son garage!

Organisez

Avant toute chose, questionnez-vous afin de savoir ce que vous souhaitez faire de votre garage. Ensuite, prenez les mesures et planifiez sur papier. Visualisez la place de la voiture, celle des rangements pour les outils ou le matériel de sport. Exploitez le plafond pour y stocker en hauteur le matériel peu utilisé. Prévoyez des étagères pour les murs, une place pour un point d’eau ou encore des supports à vélo.

Conseils futés pour bien aménager son garage! - Organisez

Rangez et désencombrez

N’hésitez pas à jeter les encombrants et profitez d’un jour de beau temps pour faire un grand nettoyage et sortir vos affaires dehors. Commencez à classer chaque objet par type et étudiez les possibilités. Vous jugerez ainsi de l’emplacement idéal pour toute chose. Une façon également d’estimer la place de votre véhicule, de l’encombrement des vélos et du meilleur emplacement des outils ou du bois. L’idée est de désencombrer le sol et d’investir dans des rangements au mur et au plafond.

Conseils futés pour bien aménager son garage! - Rangez et désencombrez

Rafraîchissez et mettez en valeur

Nettoyez et donnez au minimum un bon coup de peinture pour rafraîchir le lieu et lui donner un aspect agréable. Côté plancher, réparez, préparez et peignez avec une lasure spécifique ou choisissez de poser un carrelage. Votre garage accueillant vous donnera d’autant plus envie de bricoler!

Conseils futés pour bien aménager son garage! - Rafraîchissez et mettez en valeur

Utilisez l’espace

L’objectif est de bien occuper l’espace, de créer des zones distinctes afin que chaque chose soit à sa place. Une zone destinée au sport, une autre pour les outils ou encore pour la voiture. Afin d’optimiser votre pièce, la solution est d’utiliser les murs, le plancher et le plafond. Les garages sont souvent d’une belle hauteur, n’hésitez pas à vous en servir. Adaptez vos meubles, vos rangements muraux et votre atelier à la surface, ainsi chaque fonction sera bien définie.

Conseils futés pour bien aménager son garage! - Utilisez l'espace

Aménagez

On préconise un espace de 27 à 32 pouces environ pour laisser un dégagement autour du véhicule. L’utilisation du plafond pour des valises ou encore des pneus s’avère une bonne solution. Optez pour des armoires fermées et en fonction des objets à placer, choisissez des rangements muraux avec crochets, un système de crémaillère ou encore des taquets. Vous pouvez aussi réutiliser d’anciens meubles de cuisine et mettre des étagères ou des barres en métal pour suspendre du matériel. Bref, les idées ne manquent pas!

Conseils futés pour bien aménager son garage! - Aménagez

 

Avec peu d’investissement, mais beaucoup d’astuces, vous pouvez rendre votre garage très fonctionnel!

 

À lire aussi :

Porte de garage : Sésame, ouvre-toi!

Désencombrer en s’enrichissant…

Retour haut