4 septembre 2017

Le parfait sofa : ce qu’il faut savoir pour un achat éclairé

Meubler son salon du meilleur canapé, sofa et fauteuil n’est pas une mince tâche. Il est préférable d’investir dans des meubles de qualité afin que ceux-ci puissent vous accompagner pendant plusieurs années. Voici quelques conseils pour l’achat du canapé parfait!

Sofa, canapé, fauteuil : comment s’y retrouver?

En règle générale, le canapé peut être un sofa, mais un sofa n’est pas nécessairement un canapé... Le canapé est un long siège à dossier et à accoudoirs sur lequel deux, trois et même quatre personnes peuvent s’asseoir. Le sofa ne diffère pas du canapé, sinon qu’il doit être de trois places. Quant au fauteuil, il est réservé pour une seule personne. Demandez conseil aux experts lors de l’achat du mobilier de votre salon, car il est facile de s’y perdre! Le fauteuil inclinable, le fauteuil club, le canapé en angle ou modulaire, la méridienne et l’ottomane ne sont que quelques exemples...

Le parfait sofa : ce qu’il faut savoir pour un achat éclairé - 1

Question de tendance... et de prix!

Le monde du design d’intérieur regorge de tendances qui ne semblent pas toujours bien vieillir. Gardez en tête que votre canapé devra vous plaire et faire partie de votre décor longtemps. Il est donc préférable de privilégier les motifs classiques, voire intemporels, qui ne s’empoussiéreront pas trop rapidement. Aussi, il est important de retenir que dans la majorité des cas, le prix d’un canapé est l’indice par excellence pour que vous puissiez juger de sa qualité.

Le parfait sofa : ce qu’il faut savoir pour un achat éclairé - 2

Le canapé parfait selon sa fonction...

Le choix de votre canapé idéal dépend également de la fonction que vous lui attribuerez. Si vous limitez son utilisation à quelques reprises au cours de l’année pour recevoir vos invités, un design plus formel et élégant est de mise, car le confort ne constitue pas l’aspect le plus important. Si vous envisagez par contre d’utiliser le canapé pour votre salle familiale ou encore pour un coin détente, le design devra évidemment vous offrir un confort optimal. Le canapé d’angle saturé de coussins moelleux vous procurera encore plus d’aise, un choix parfait pour les soirées cinéma en famille!

Le parfait sofa : ce qu’il faut savoir pour un achat éclairé - 3

L’espace disponible

Bien entendu, l’espace disponible doit être respecté afin d’éviter les mauvaises surprises. D’abord, assurez-vous d’être en mesure d’entrer votre nouvel achat dans la maison... Si vous vivez dans un appartement situé au deuxième étage, accessible par un escalier en colimaçon, et que vous faites l’acquisition d’un énorme canapé d’angle d’une seule pièce, vous éprouverez des difficultés en voulant simplement l’entrer, et ce, sans oublier l’étroitesse possible de l’accès à votre salon! Aussi, le choix d’un canapé et de fauteuils doit invariablement tenir compte des dimensions de votre pièce. Une grande pièce peut accueillir un sofa (trois places), un canapé (deux places) et un ou deux fauteuils; tandis qu’un canapé modulaire et un fauteuil suffisent pour une pièce de plus petites dimensions.

Le parfait sofa : ce qu’il faut savoir pour un achat éclairé - 4

La couleur qui vous convient

Éclectiques, neutres, avec motifs... tout est possible! La question à vous poser est la suivante : quel effet désirez-vous créer avec votre canapé? Doit-il devenir la composante maîtresse, compléter les autres éléments décoratifs et les couleurs prédominantes du décor ou apporter un peu de neutralité au lieu?

Le parfait sofa : ce qu’il faut savoir pour un achat éclairé - 5

Les bonnes questions à poser

Pour conclure, voici quelques points qui sont importants à valider avec le vendeur lors de l’achat de votre canapé :

  • Le « DR » : « DR » est pour double rub ou en français le double frottement. Afin de savoir si votre canapé sera résistant à l’abrasion, vous pouvez consulter l’endos des échantillons de textile lors de l’achat; si la résistance est de 200 000 DR, cela signifie que vous pourrez vous asseoir à la même place plus de 200 000 fois sans que votre canapé se « fatigue ». Un tissu de revêtement de 100 000 DR est suffisamment résistant pour plusieurs années. Bien entendu, cela dépend de l’usage que vous en ferez.
  • La structure : la structure en bois dur, comme l’érable, est à privilégier. Le contreplaqué est moins résistant tandis que les structures de métal et de plastique sont à éviter. En ce qui concerne les barres d’appui transversales, elles doivent aussi être de bois, chevillées, vissées et collées.
  • La haute résilience : le rembourrage portant l’estampe « HR » est synonyme de confort idéal, que votre choix s’arrête pour une assise ferme ou plutôt moelleuse. Si le rembourrage est « HR », sa capacité à reprendre sa forme initiale sera supérieure.
  • L’entretien : vous avez de jeunes enfants? Inutile d’acheter un canapé avec un revêtement de coton et de lin blanc! Par contre, il existe diverses façons de contrer les taches. Le revêtement de vinyle se nettoie à merveille avec un peu d’eau et une éponge. Si vous avez arrêté votre choix sur un canapé d’un autre revêtement, il est important de demander s’il est enduit d’une protection, comme Teflon ou Scotchgard, afin que les liquides ne pénètrent pas les fibres.
Le parfait sofa : ce qu’il faut savoir pour un achat éclairé - 6

 

À lire aussi :

10 exemples de salons innovants!

8 bonnes idées pour aménager son sous-sol

Retour haut