27 août 2019

Les 8 objets les plus sales de votre maison

Plusieurs millions de germes se retrouvent dans votre maison. Un peu de bactéries ne nous font pas de mal, mais il est quand même possible d’en éliminer une bonne partie afin d’éviter le plus de maladies et microbes.

Les poignées de portes et d’armoires

Beaucoup de poignées sont maintenant conçues afin de résister aux germes, mais elles ne sont pas à l’épreuve de tout. Lors du ménage, on les oublie souvent. Pourtant, c’est un des objets que l’on touche le plus avec nos mains dans la maison.

La poignée du réfrigérateur

Encore une fois, quand était la dernière fois que vous avez lavé la poignée de votre réfrigérateur? Pourtant, on y pose nos mains sales en faisant la cuisine, chaque fois qu’on se sert un breuvage en rentrant de l’extérieur, etc.

La télécommande

Les fentes et les boutons font en sorte qu’elle est très difficile à nettoyer. En plus, souvent, on en possède plus d’une et on y touche en mangeant du popcorn ou n’importe quelles collations devant la télévision. Les télécommandes regorgent de bactéries. Il est donc conseillé de les laver chaque semaine à l’aide de lingettes désinfectantes.

Le bain, le tapis de bain et les serviettes de bain

L’humidité qu’ils dégagent est propice aux germes. Les cellules mortes de la peau qui s’y retrouvent combinées à l’humidité retiennent les germes et développent même la moisissure. Les experts suggèrent de nettoyer le bain après chaque utilisation, le tapis de bain chaque semaine et de changer les serviettes tous les trois jours.

Les interrupteurs de lumière

Il est probable que vous laviez vos interrupteurs quand vous lavez vos murs, mais nous y touchons plusieurs fois par jour, contrairement au mur.

L’évier de la cuisine et l’éponge de vaisselle

Avec plus d’un million de bactéries qui s’y logent, c’est l’endroit le plus sale de votre maison. Malgré le savon, les éponges propagent la saleté sur les choses que vous lavez. Il est conseillé de rincer plusieurs fois l’évier et l’éponge avec un désinfectant naturel et de l’eau.

Les oreillers et draps de lit

Ils sont remplis de peaux mortes, de salive, de sueur et de tout ce que vous pouvez imaginer. Pour éviter le plus de bactéries et acariens possible, il faut les laver à haute température. Pour les oreillers, il existe des taies protectrices anti-acariens.

Le téléphone cellulaire

Bon, ce n’est pas nécessairement un objet de la maison, mais c’est l’article qui contient le plus de germes dans notre quotidien, plus que le siège de toilette ou l’évier de cuisine! Le cellulaire dégage une chaleur qui aide la reproduction des bactéries en plus du fait que nous le transportons partout et le déposons sur toutes les surfaces possibles.

Enfin, il suffit de prendre des précautions et de porter une attention particulière à ces objets.

Retour haut