29 août 2019

Plantes non toxiques pour votre animal

Il est possible d’avoir des plantes lorsqu’on a un animal de compagnie. Il est vrai que certains végétaux peuvent entraîner une intoxication et affaiblir le système immunitaire de votre compagnon, il faut donc bien s’informer avant d’ajouter de la verdure dans notre maison. Une cohabitation harmonieuse est possible. Voici quelques plantes non toxiques pour votre animal domestique : 

La fougère

Il y en a des petites, des grandes, des vertes foncées ou pâles et, en plus, elles sont faciles d’entretien. La fougère et ses grandes feuilles abondantes sont souvent utilisées pour combler un espace vide dans une pièce.

Les cactus et succulentes

Ces cactacées donnent un ton exotique à votre décoration. Elles sont populaires pour leur grande variété de couleurs et leur polyvalence. Cependant, une infime sélection de cactus s’avère toxique, alors il est conseillé de bien lire les informations de l’étiquette avant l’achat.

L’orchidée

Vous avez le pouce vert? Cette fleur est faite pour vous. Ses couleurs et sa délicatesse sont de toute beauté dans un environnement simple et peu coloré.

L'haworthia

Facile d’entretien, cette succulente aux apparences d’aloès est absolument sans danger pour votre compagnon.

Le bambou

De format bureau ou arbre, il est reconnu comme porte-bonheur. Ses feuilles sont souvent aimées des chats, mais inoffensives pour ceux-ci. Le bambou s’adapte très bien à une décoration zen.

La plante-araignée

Cette plante polyvalente peut être suspendue et se présente sous plusieurs combinaisons de couleurs. On la retrouve souvent en décoration intérieure pour ces raisons, sa facilité d’entretien et pour sa sécurité pour les animaux.

Les fines herbes

En plus d’être pratiques et d’ajouter de la verdure à votre maison, la majorité des fines herbes sont sans danger pour l’animal domestique, y compris le basilic. Mais il faut faire attention à certains types de thyms et de romarins.

L’aspidistra

Elle s’agence très bien à toutes les pièces de votre maison et il est même possible de la sortir à l’extérieur l’été venu. L’aspidistra est cependant parfois confondu avec la sansevière, qui est, elle, dangereuse pour votre compagnon.

La liste des plantes non toxiques pour les animaux s’allonge beaucoup plus et, même si votre animal ne touche pas à la verdure, on n’est jamais trop prudent. Ces plantes sont sans danger mais, si votre compagnon a régulièrement tendance à manger vos plantes d’intérieur, il est conseillé de vérifier leur alimentation, car ce comportement est souvent signe qu’il leur manque des vitamines.

À lire aussi :

Créer de l’intimité dans un espace à aire ouverte

Comment améliorer la qualité de l’air

Nettoyer sans produits chimiques

Retour haut