Moins d’interrogations.
Plus de précisions.


Comment trouver un courtier immobilier ?

Pour trouver un courtier immobilier, posez des questions à votre entourage. La recommandation d’un ami ou d’un membre de la famille est précieuse. Assurez-vous également que le courtier connaît bien le secteur. Faites des recherches sur le Web ou consultez le répertoire sur le site Centris.ca.

Pourquoi faire affaire avec un courtier ?

En faisant équipe avec un courtier immobilier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir la transaction la plus importante de votre vie. Le courtier dispose d’une formation et d’outils exclusifs pour établir le juste prix d’une propriété. Il maîtrise les formulaires et les documents juridiques. Il vous offre une visibilité inégalée en inscrivant votre propriété sur Centris.ca et vous protège en étant soumis à la Loi sur le courtage immobilier. De plus, il saura vous orienter vers les bonnes ressources pour négocier votre hypothèque, évaluer votre niveau d’endettement ainsi que votre capacité de paiement.

Comment évaluer un courtier ?

Un bon courtier immobilier doit posséder 10 qualités particulières pour assurer le succès de votre transaction. Il doit avoir une excellente connaissance du marché, un savoir-faire technique, légal et professionnel, être clair dans ses communications, être transparent, attentif, doté d’une aisance sociale, organisé et accessible, vous offrir de l’accompagnement, être loyal, à l’écoute et honnête. Qui plus est, il saura bien vous conseiller en fonction de vos critères, tels que le quartier recherché, l’accès aux meilleures écoles primaires ou secondaires ainsi qu’au transport en commun, entre autres.

Quels sont les devoirs et obligations du courtier immobilier ?

Les devoirs et obligations du courtier sont fixés par la Loi sur le courtage immobilier. En faisant équipe avec un courtier, vous devez vous attendre à ce qu’il respecte les devoirs et obligations de transparence, d’information et de vérification, qu’il soit loyal et qu’il respecte son devoir de conseil. Finalement, il doit se rendre disponible pour vous, que ce soit pour les visites, un rendez-vous, ou tout simplement pour un appel.

Comment la rétribution est-elle déterminée ?

Il revient à chaque courtier de déterminer la rétribution qui lui sera versée en fonction de plusieurs critères, notamment en fonction de son offre de services. Il existe de nombreux modèles d’affaires sur le marché qui peuvent faire varier la rétribution versée. Le montant de la rétribution convenu avec les clients est ensuite inscrit au contrat de courtage.

Retour haut