22 mars 2022

Comment aménager une pièce de cinéma maison

Vous êtes amateur de films et de séries télé? Si oui, vous serez probablement tenté d’aménager une pièce où vous laissez aller à l’imaginaire ou à l’aventure de l’écran. Un cinéma maison peut transformer vos soirées, seul ou en famille. Mais pour que l’expérience soit parfaite, il est important de bien aménager la pièce où vous y installerez votre cinéma maison.

Voici ce qu’il faut savoir pour profiter à plein de l’écran… et du maïs soufflé!

Choisir la bonne pièce

Vous avez probablement déjà une bonne idée de la pièce que vous désirez utiliser pour votre cinéma maison. Assurez-vous, si possible, d’opter pour une pièce déjà bien insonorisée ou retirée de la circulation. Personne ne veut entendre le son du lave-vaisselle pendant une comédie romantique!

Assurez-vous aussi qu’il est possible de garder cette pièce dans le noir. Des reflets lumineux sur l’écran à travers les stores peuvent vite devenir agaçants.

Une fois que vous avez la pièce, il faut penser aux autres aspects qui transformeront votre expérience.

L’équipement. Avez-vous déjà acheté votre équipement? Une bonne façon de réduire les coûts de l’aménagement consiste à réutiliser de l’équipement que vous avez déjà. Vous avez déjà un fantastique écran? Bâtissez votre équipement en fonction de cet écran. Un conseil : avant d’acheter quoi que ce soit, renseignez-vous sur l’ensemble de l’équipement que vous souhaitez intégrer à votre cinéma maison. Assurez-vous que tout fonctionne ensemble et que vous serez en mesure de respecter les exigences techniques requises pour chaque élément.

La taille de l’écran. Plus l’écran sera grand, plus il vous faudra éloigner les fauteuils. Comme vous pouvez le découvrir dans cet article sur Centris.ca, « pour calculer le recul nécessaire, multipliez la mesure de la diagonale de l’écran par deux, puis divisez ce résultat par 12. Par exemple, l’espace entre un téléviseur de 42 po et les canapés sera de 7 pi (2,13 m) ».

Téléviseur ou projecteur? Avec un téléviseur mural, il faut s’assurer de s’éloigner suffisamment pour voir facilement tout l’écran, sans se fatiguer le cou ou les yeux. Si vous optez pour un projecteur, il faut aussi tenir compte de la distance requise pour que l’image apparaisse claire sur le mur. Vérifiez les caractéristiques de votre projecteur.

Les fauteuils. Selon votre budget ou votre imagination, vous pouvez simplement utiliser votre bon vieux divan pour votre cinéma maison ou installer des fauteuils qui vibrent avec l’action à l’écran. En ce qui concerne l’aménagement des fauteuils, les possibilités ne sont limitées que par votre budget et l’espace dont vous disposez. Regardez plutôt, pour vous inspirer.

L’éclairage. S’il est essentiel de profiter d’une pièce bien sombre, il ne faut pas négliger l’éclairage. Un éclairage tamisé ou des guides à l’aide d’éclairage DEL dans le plancher créeront une ambiance appropriée aux soirées de cinéma, bien confortablement assis, les yeux rivés sur l’écran.

L’acoustique. Si vous investissez dans un bon système de haut-parleur pour votre cinéma maison, évitez de négliger ce qui donnera toute sa richesse au son : l’acoustique de la pièce. Installez un tapis et des panneaux acoustiques, si possible. Faites-vous conseiller si nécessaire, afin que la pièce laisse toute la place au son.

Des idées de décor

En aménageant un cinéma maison, l’un des plus grands plaisirs est d’imaginer un décor à votre goût :

Même avec un budget limité, vous pouvez trouver de belles grandes affiches de cinéma pour donner le ton à la pièce.

On oublie quelque chose?

Bien sûr : toute bonne salle de cinéma maison doit inclure un espace rafraîchissements et friandises! Même sans minibar ou cuisine, vous pouvez installer un petit réfrigérateur, une machine à popcorn et comptoir de friandises!

Bon cinéma!



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Assistance vocale

Pour un salon des plus chaleureux

Il ne manque plus que le popcorn!


Retour haut