22 juin 2023

Comment éloigner les guêpes de votre terrasse

Les guêpes peuvent rapidement transformer un après-midi paisible sur votre terrasse en une situation anxiogène. Ces insectes piqueurs sont attirés par la nourriture et leur présence peut être dérangeante, voire dangereuse. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour les éloigner et pouvoir profiter pleinement de votre espace extérieur. Voici cinq façons efficaces d’éloigner les guêpes de votre terrasse.

Guêpes sur une fleur


1. Enlevez toute trace d’aliments (incluant le compost ou le recyclage)

C’est la présence de sources de nourriture comme un barbecue ou des bacs de déchets et de recyclage sur votre terrasse qui attire principalement les guêpes. Pour les tenir à distance, assurez-vous de nettoyer rapidement tout résidu alimentaire ou dégât.

Évitez également de garder de la nourriture pour les animaux à l’extérieur. Prenez soin d’essuyer les surfaces, de balayer les miettes et de jeter les déchets alimentaires de façon appropriée. En éliminant ces sources de nourriture alléchantes, vous réduirez considérablement le risque que les guêpes prennent votre terrasse pour un buffet.

2. Scellez les fissures et les trous dans votre cour

Les guêpes sont agiles et peuvent se faufiler par la moindre fissure ou ouverture. Inspectez les alentours de votre terrasse, surtout au printemps lorsque les guêpes cherchent un endroit où nicher, afin de repérer les recoins à sceller. Utilisez du calfeutrage ou des coupe-froid pour sceller toute ouverture autour des fenêtres et des portes. Réparez aussi les moustiquaires endommagés et colmatez les fissures dans les murs ou les fondations. En bloquant ces points d’accès, vous empêcherez les guêpes de s’installer sur votre propriété.

3. Créez une distraction

Créer une source de distraction loin de votre terrasse est un moyen efficace de détourner l’attention de ces insectes. Repensez votre aménagement paysager en installant un bloc en pierre avec de la nourriture ou un bain d’oiseaux rempli d’eau loin de vos meubles de jardin. Cette source de nourriture de rechange attirera les guêpes loin de votre terrasse. Réapprovisionnez régulièrement l’eau et la nourriture pour vous assurer que les guêpes se tiennent loin de vous et de vos invités.

4. Ayez recours à des pièges à guêpes

Les pièges à guêpes sont une solution efficace spécialement conçue pour attirer et capturer les guêpes. Placez plusieurs pièges de façon stratégique autour de votre terrasse, surtout près des zones potentiellement problématiques. Vous pouvez trouver des pièges commerciaux dans la plupart des centres de jardinage ou quincailleries. Il est aussi possible de les fabriquer à l’aide d’une bouteille en plastique remplie d’un mélange d’eau sucrée ou de jus de fruits. Surtout, n’oubliez pas de les vider et de les nettoyer régulièrement pour qu’ils restent efficaces.

5. Utilisez des répulsifs

Les répulsifs peuvent être un précieux outil pour éloigner les guêpes de votre terrasse. Plusieurs options s’offrent à vous, comme des vaporisateurs ou des bougies insectifuges. De plus, certaines huiles essentielles comme la menthe poivrée ou le clou de girofle sont une solution naturelle efficace pour repousser les insectes. Cultiver des plantes insectifuges, comme des soucis, du basilic ou de la citronnelle, autour de votre terrasse peut également aider à éloigner les guêpes et à embellir votre espace extérieur.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Fourmis dans la maison : tout ce qu’il faut savoir

Comment se débarrasser des vers blancs à la maison

Comment gérer les fourmis, millipèdes et autres insectes?


Retour haut