8 décembre 2021

Comment nettoyer la moisissure: salle de bain, plancher, mur

Avez-vous découvert de la moisissure dans votre salle de bain, sur vos planchers ou vos murs? Très souvent, ces petites taches ne nécessitent qu’un effort de nettoyage plus vigoureux et une meilleure ventilation. Voici quelques astuces pour nettoyer la moisissure partout dans votre maison.

Qu’est-ce que la moisissure?

Ce sont de microscopiques champignons qui se développent dans un environnement où l’humidité est élevée. Nécessaire dans la nature, la moisissure peut être néfaste dans nos maisons. Sa présence signifie qu’il y a un surplus d’humidité dans la pièce ou encore une infiltration d’eau. Avant d’avoir un problème plus important sur les bras, enlevez la moisissure!

Reconnaître la moisissure

La présence de moisissures équivaut à un surplus d’humidité dans votre maison. Vous en trouverez dans les endroits humides comme la salle de bain, le sous-sol, les endroits peu éclairés et mal ventilés, comme les garde-robes.

Vous reconnaîtrez la moisissure à la présence :

  • de taches de couleurs diverses, souvent verdâtres ou noires, sur les murs, plafonds ou tapis, autour des fenêtres, dans les garde-robes
  • d’une odeur de moisi, de terre
  • de cernes, gondolements, écaillements ou autres signes d’infiltration d’eau

En cas de dégât d’eau, nettoyez et asséchez complètement dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, de la moisissure peut se développer.

Trucs naturels pour nettoyer la moisissure

Nul besoin de vous munir de produits nettoyants industriels, vous possédez déjà les ingrédients pour enlever la moisissure dans votre salle de bain, sur vos planchers ou vos murs.

Pour nettoyer les murs et les planchers 

  • Mélangez 1 tasse de vinaigre blanc et ¾ de tasse d’eau puis vaporisez les taches et laissez agir. Essuyez la surface.

Pour nettoyer les joints de céramique 

  • Une tasse de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude élimineront la moisissure en plus de blanchir les joints. Brossez, laissez agir 10 minutes puis rincez.
  • Le citron est un fongicide naturel. Mélangez-le avec un peu de savon liquide puis brossez les joints. Laissez agir puis rincez.

Pour nettoyer la salle de bain

  • Le peroxyde d’hydrogène est un antifongique et un antibactérien, idéal pour nettoyer la moisissure dans une salle de bain. Versez-en sur le joint de silicone autour du bain ou sur les joints de céramique, laissez agir.
  • Le savon noir élimine toutes traces de moisissure sur les joints de céramique, mais également sur les tissus et rideaux de douche. Laissez agir puis frottez et rincez.

Pour éviter la moisissure

Inspectez l’extérieur de votre maison régulièrement pour vous assurer qu’il n’y a aucune infiltration d’eau par le toit, les fondations, les gouttières ou le drain.

Un entretien ménager régulier permet de détecter les traces d’infiltration d’eau et les moisissures. À noter que si les taches de moisissure se nettoient facilement, c’est le signe que c’est uniquement en surface. La raison : probablement un taux d’humidité trop élevé. L’achat d’un déshumidificateur rétablira un niveau adéquat pour votre maison.

De plus, une ventilation adéquate vous évitera bien des problèmes : ouvrez vos fenêtres!



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

4 risques à surveiller dans votre demeure

Purifier l’air de la maison

Prévenir les dégâts d’eau avec une pompe de puisard

Retour haut