13 novembre 2017

7 idées pour intégrer un coin-bureau chez soi

Vous avez décidé de travailler occasionnellement à la maison et il vous manque une pièce pour le bureau? Pas de panique, la solution se trouve dans les petits coins futés de la maison et dans des aménagements adaptés. Voici sept conseils pour aménager votre coin-bureau.

Source : https://fr.pinterest.com/belathee/

1. Déterminez le type de bureau

Avant de choisir votre pièce, établissez le temps que vous allez passer dans votre lieu de travail, le nombre de personnes et le matériel indispensable à votre activité : table, fauteuil, ordinateur, etc. L’idée est de travailler dans les meilleures conditions, de façon pratique, agréable et confortable.

Source  : https://fr.pinterest.com/journaldfemmes/

2. Choisissez un lieu

Vous n’avez pas de pièce à dédier à votre bureau? Optez pour un bureau placé dans la chambre, dans l’entrée ou dans le salon. Vous pouvez également utiliser l’escalier et aménager votre coin de travail dessous. Enfin, la cuisine peut se révéler un lieu très agréable pour mettre un ordinateur et travailler tout en gardant l’œil sur les cuissons. À vous de trouver le lieu le plus fonctionnel possible.

Source  : https://fr.pinterest.com/source/cocondedecoration.com/

3. Délimitez l’espace

Pour délimiter visuellement un espace, vous pouvez opter pour un pan de mur peint ou recouvert d’un matériau comme le liège, l’ardoise, le bois ou la brique. Vous pouvez également marquer les limites au sol avec un tapis. Bien sûr, vous pouvez également utiliser un paravent ou un rideau.

Source  : https://fr.pinterest.com/damask_dentelle/

4. Choisissez votre bureau

Avant de choisir votre style de bureau, posez-vous les bonnes questions : le bureau est-il une prolongation de la pièce? Sert-il simplement à traiter les papiers de la maison ou est-ce un vrai lieu de travail? Avez-vous besoin d’un simple ordinateur portable ou d’un écran, d’une tour et d’une imprimante? Quelles sont vos contraintes en matière de rangements?

Source  : https://fr.pinterest.com/mcmaison/

5. Aménagez

Vous avez besoin d’organiser et de ranger votre espace de travail? Dans un lieu un peu étroit, la bonne idée est de suspendre votre bureau, ce qui lui donnera une impression de légèreté. N’hésitez pas à poser des étagères au mur ou des panneaux de rangement pour un gain de place au sol. Les systèmes de tiroirs, de caissons ou de casiers permettent également de ranger de manière organisée au sol.

Source  : https://fr.pinterest.com/source/inspirationsdeco.blogspot.fr/

6. Personnalisez et décorez

Une fois votre lieu de travail défini et le mobilier choisi, vous pouvez donner une note toute personnelle à votre bureau. Si vous mettez de la couleur, optez de préférence pour un bleu ou un vert qui favorisent la concentration. Aussi, pensez à installer un miroir car il apporte de la luminosité Enfin, placez une ou plusieurs plantes et faites entrer la nature chez vous.

Source  : https://fr.pinterest.com/decocrush/

7. Optez pour le confort

Rien de tel qu’un bureau confortable pour bien travailler. Pensez à votre aménagement : hauteur de table, recul pour le siège, allongement des jambes et choix d’un fauteuil dans lequel votre dos ne souffrira pas. Optez pour un éclairage adapté autour de la zone de travail et laissez si vous le pouvez entrer la lumière naturelle.

Source  : https://fr.pinterest.com/amenagdesign/

Voilà, il n’est finalement pas si compliqué de faire de son espace de travail un lieu agréable et fonctionnel.

 

À lire aussi :

Inspiration pour un bureau à la maison

Astuces pour illuminer son intérieur

8 bonnes raisons d’installer des miroirs chez soi

Retour haut