12 mars 2018

Le style méditerranéen en 5 temps

Vibrant, chaleureux, frais... Le style méditerranéen est en mesure de nous faire voyager vers le soleil et la mer, et ce, même en hiver!
Salon style méditéranéen

Référence : https://www.pinterest.com/BemzDesign/summer-lovin/

 

Le style méditerranéen puise évidemment ses racines dans la culture des pays qui bordent cette mer, comme l’Espagne, le sud de la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie ou le Maroc, rassemblant au passage les différents aspects typiques de la décoration et du design d’intérieur de chacun de ces pays pour finalement devenir un style tout à fait unique. Évoquant la chaleur du soleil et la fraîcheur de l’océan, il permet d’ajouter une impression de légèreté au décor. Style lumineux, il est idéal pour la détente et rappelle inévitablement les vacances. Découvrez ce style qui sera à même d’ajouter une touche d’ensoleillement à votre intérieur.

Intérieur style méditéranéens

Référence : https://www.loombrand.com/

Une question de lumière...

Afin de réussir un décor typiquement méditerranéen, vous devrez tout d’abord maximiser la luminosité de la pièce. Plus la lumière naturelle sera présente, plus vous vous rapprocherez du résultat escompté. Pour ce faire, il faut bien entendu troquer les rideaux opaques et écrasants pour des rideaux faits de matériaux plus légers, vaporeux et naturels comme le lin et le coton, qui filtreront timidement les rayons du soleil tout en leur permettant d’être diffusés dans toute la pièce. Aussi, évitez de placer les meubles volumineux près des fenêtres afin de laisser libre cours au passage de la lumière.

Salon style méditerranéen

Référence : http://www.peacockpavilions.com

Les couleurs

Les couleurs de base du style méditerranéen reflètent la nature. Les blancs (pur ou crème), les beiges, les couleurs ocre et les gris (rappelant la pierre) sont normalement employés comme toile de fond. Pour parvenir à briser l’uniformité et pour finaliser le style, des éléments décoratifs de couleurs plus foncées et contrastantes, comme le rouge vif, le vert olive, le bleu et le jaune sont ajoutés.

Les couleurs de base du style méditerranéen reflètent la nature

Référence : http://www.idealhome.co.uk

 

Salle de bain de type méditerranéen

Référence : http://www.en-apparte.fr

Planchers, murs et plafonds

Le succès d’un décor typiquement méditerranéen dépend également de la texture et de la forme de certains éléments. Parmi ces éléments, l’arc outrepassé, très utilisé dans les pays du Maghreb et en Espagne, peut facilement être ajouté au décor de votre maison. Si la hauteur de votre plafond vous le permet, l’ouverture divisant un salon et une salle à manger peut être agrémentée d’un magnifique arc persan simple ou polylobé.

Décor typiquement méditerranées

Référence : http://www.giovannimangano.com/

 

Un meuble, une porte, un vitrail, des volets ou une faïence arborant un style moucharabieh sauront quant à eux voler la vedette et deviendront les éléments décoratifs phares de la pièce où ils seront placés.

Porte de type méditerranéen

Référence : http://fisherweisman.com/collection-item/nob-hill-pied-a-terre/

 

Les revêtements de bois ou de céramique sont à préconiser pour les planchers. Dans la salle de bain, la cuisine et pour tous les endroits de la maison où vous désirez ajouter une touche particulièrement méditerranéenne, ajoutez plutôt des azulejos (carreaux de faïence).

Salle de bain de type méditérranéen

Référence : http://roomfortuesday.com

 

Escalier de type méditérranéen

Référence : https://www.etsy.com

Les accessoires

Les pots de terre cuite, la vaisselle de céramique colorée, les miroirs, les lampes et les cadres de métal travaillé sont tous des éléments qui vous aideront à créer votre univers exclusif de style méditerranéen. Quant aux textiles, n’hésitez surtout pas à varier les différents motifs et les différentes couleurs de vos rideaux, vos coussins et vos tapis; ils donneront énormément de panache à la pièce.

Chambre à coucher avec accessoires méditerranéen

Référence : http://www.purephoto.com

 

Salon avec accessoires de style méditerranéen

Référence : http://www.cocokelley.com

À l’extérieur

Bien évidemment, le climat clément des pays de la Méditerranée amène les gens à porter une attention particulière à la décoration de la terrasse, puisque celle-ci fait littéralement partie de la maison au même titre que la cuisine ou le salon. Ajoutez plusieurs plantes et les mêmes éléments décoratifs énoncés... Vous pourrez proclamer votre terrasse comme « méditerranéenne » sans aucune gêne!

Terrasse de type méditerranéen

Référence : http://www.mydomaine.com

 

Terrasse de type méditerranéen

Référence : http://www.mlkbttl.com

 

À lire aussi :

Les possibilités infinies de la céramique

6 façons de créer une déco écolo

8 conseils pour créer une déco champêtre moderne à la maison

Retour haut