27 juin 2019

Le style rustique, un retour aux sources!

Certains styles sont plus difficiles à reproduire que d’autres, mais le rustique ne peut être plus élémentaire. En effet, il suffit de se limiter à l’essentiel, sans fioritures, et on s’y sentira bien, chez soi, comme dans le chalet de nos grands-parents.

Les éléments champêtres, anciens et épurés vous laisseront une impression de temps plus simples, d’autrefois. Rien de mieux pour se ressourcer! Découvrez ici ce style unique, qui est parfois mélangé avec d’autres, comme l’industriel ou le contemporain.

Source : https://www.pinterest.ca/pin/395402042284603895/


Au naturel

Choisissez des matériaux à l’état brut, tels que le bois, la brique et la pierre. Pour les divans et la literie, des tissus en fibres naturelles, comme le coton ou le lin, sont parfaits.

Source : https://www.pinterest.ca/pin/574771971192033578/


Formes, textures et accessoires

Pour bien reproduire l’effet rustique, les lignes droites, franches, ainsi que les textures non raffinées sont vos meilleurs alliés. Ajoutez-y ensuite des accessoires artisanaux ou vieillots, comme de vieux meubles et des tapis en jute.

Source : https://www.pinterest.ca/pin/432978951675511949/


Une touche de couleur

Bien que les couleurs naturelles, comme le blanc, le beige et le gris, soient très utilisées pour ce style, n’hésitez pas à y mettre quelques touches de couleurs. Par exemple, des plantes apporteront fraîcheur et vie, tout en respectant l’aspect rural.

Si vous décidez d’utiliser de fausses plantes, ne lésinez pas sur la qualité. Elles doivent être les plus réalistes possibles, autant dans leur teinte que dans leur composition.

Source : https://www.pinterest.ca/pin/489977634456767727/

Bref, renouez avec le naturel et la simplicité, et mettez-y votre petite touche personnelle!


À lire aussi :

Le style côtier : une vague d’élégance et de fraîcheur

8 idées déco pour donner de l’éclat à la cuisine

Astuces pour illuminer son intérieur

Retour haut