18 juillet 2023

Comment obtenir une préapprobation hypothécaire?

Prêt à partir à la recherche d’une future propriété? La première étape pour concrétiser votre rêve : obtenir une préapprobation hypothécaire. Cette démarche vous permettra de connaître votre capacité d’emprunt, d’estimer le montant de vos versements et de garantir un taux d’intérêt pendant une période allant de 60 à 130 jours, selon le prêteur[1].

Couple regardant un cellulaire

Parcourez cet article pour découvrir comment avoir une préapprobation hypothécaire et vous positionner comme un acheteur sérieux. Vous aurez ainsi une longueur d’avance lorsque viendra le temps de présenter une offre d’achat.

Qu’est-ce qu’une préapprobation hypothécaire?

La préapprobation hypothécaire – aussi appelée préautorisation hypothécaire – permet d’évaluer le montant maximal que vous pourriez emprunter pour une habitation. Celui-ci est établi en fonction de nombreux critères[2], dont :

  • Votre situation financière;
  • La mise de fonds;
  • La valeur de la propriété.

Bon à savoir : au cours de ce processus, vous devrez fournir différents renseignements personnels et documents. Votre dossier de crédit sera également analysé.

Comment obtenir une préautorisation hypothécaire?

En contactant plusieurs prêteurs ou courtiers hypothécaires, vous obtiendrez le produit le mieux adapté à votre réalité, au taux hypothécaire le plus avantageux.

Sachez que les prêteurs consentent directement un prêt. C’est le cas des banques, des caisses populaires, des coopératives de crédit, des sociétés de prêts hypothécaires, des compagnies d’assurance et des sociétés de fiducie et de prêt[3].

Les courtiers hypothécaires, quant à eux, ne consentent pas de prêts; ils négocient la transaction pour vous. Puisqu’ils ont accès à de nombreux prêteurs, ils peuvent généralement vous proposer une plus large gamme de produits. De plus, ils ne facturent habituellement aucuns frais pour leurs services, mais ils reçoivent une commission à la fin du processus.

3 conseils pour obtenir une préapprobation hypothécaire

1. Évaluez votre capacité d’emprunt

Avant de contacter un prêteur, réalisez un bilan détaillé de vos revenus et dépenses. Vous pourrez ainsi estimer plus facilement votre capacité à concrétiser votre projet immobilier en fonction de votre style de vie. Plusieurs outils sont à votre disposition pour y arriver, dont notre calculatrice hypothécaire.

2. Surveillez votre situation financière

Veillez à maintenir une bonne situation financière en tout temps. Autrement dit, évitez de réaliser des achats importants – comme une voiture ou un électroménager – qui pourraient diminuer votre capacité d’emprunt. De fait, si votre portrait change entre le moment de votre demande et l’acquisition d’une propriété, vous pourriez avoir accès à un prêt moins élevé que celui indiqué sur votre préapprobation ou vous le voir refuser.

3. Considérez les autres dépenses associées à l’achat d’une maison

Ne perdez pas de vue que la préapprobation hypothécaire évalue le montant maximal qui pourrait vous être consenti. Or, celle-ci ne tient pas compte des autres dépenses associées à l’achat d’une propriété, telles que les frais de clôture et de déménagement, ainsi que les coûts d’entretien. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc rechercher des habitations se trouvant dans une fourchette inférieure de prix.

Vous voilà fin prêt à entreprendre cette belle aventure! Pour acheter une maison en toute tranquillité d'esprit, n’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier. Son expertise pointue vous facilitera grandement la vie!



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

5 astuces pour optimiser la valeur d’un immeuble à revenus

Acheter une propriété : quel pourcentage pour ma mise de fonds?

10 trucs pour devenir propriétaire

Retour haut