2 février 2023

Un thermostat intelligent pour réduire les coûts énergétiques

Comme consommateurs, nous avons la possibilité d’économiser sur notre facture d’électricité en rendant notre maison intelligente. Commencez par installer un thermostat intelligent : c’est l’appareil de gestion de l’énergie à prioriser pour réduire les coûts énergétiques de votre demeure.

Plusieurs facteurs peuvent affecter votre facture d’électricité. Utilisez-vous plus d’énergie que vous n’en avez réellement besoin? Pour sauver sur les coûts de chauffage, appliquer certaines astuces au quotidien vous aideront à diminuer les coûts. Pour connaître nos meilleurs trucs, consultez l’article 10 trucs simples pour économiser sur sa facture de chauffage.

Des économies entre 10 et 15 %

Si vous avez encore ces vieux bidules à roulette, vous consommez plus d’énergie et payez plus. Pour réduire votre consommation énergétique, un simple modèle électronique permet d’épargner annuellement environ 10 % en coût de chauffage.

Vous pouvez faire cette économie autant avec un thermostat électronique qu’intelligent.

En revanche, avec le thermostat intelligent, vous épargnerez jusqu’à 15 % sur le chauffage. Mais vous devrez y mettre un peu du vôtre en ajustant à la baisse la température lorsque vous quittez la maison. Peu de gens y pensent et ne maximisent pas leurs économies.

Truc : programmez votre appareil de gestion de l’énergie afin d’économiser plus.

Envie d’une douce chaleur en plus d’une ambiance agréable? Un foyer électrique mural combine esthétisme et chauffage d’appoint. 

Parlons du coût

Le prix d’un thermostat intelligent wifi, pour plinthe électrique ou thermopompe, se situe entre 100 $ et plus de 300 $. Dans une maison, vous en aurez probablement besoin de plus d’un. Des subventions pour thermostat intelligent sont parfois offertes, alors informez-vous avant l'achat.

Un thermostat pour thermopompe permet une réduction des coûts sur le chauffage entre 10 et 20 % et environ 15 % sur la climatisation.

Selon celui que vous aurez choisi, et seulement si vous baissez la température de votre demeure lorsque vous n’y êtes pas ou pendant la nuit, vous pourrez rentabiliser cet achat en moins de deux ans.

Vous songez installer un plancher chauffant dans différentes pièces de votre maison? Vous avez raison d’y penser, mais avant de vous lancer dans des rénovations, consultez notre article sur les coûts des planchers chauffants.

Une protection additionnelle

Un des avantages des thermostats intelligents est qu’ils sont connectés au wifi. En téléchargeant l’application du modèle, vous pourrez facilement suivre votre consommation en temps réel, comprendre vos habitudes et ainsi ajuster le tir pour économiser. Certains modèles peuvent même envoyer des alertes s’ils détectent une fuite de monoxyde de carbone, de la fumée, des problèmes dans les appareils de chauffage, etc.

Si votre facture d’électricité est trop élevée, peut-être qu’il serait judicieux de vérifier l’isolation de votre maison. Évitez de geler pendant la saison froide avec quelques conseils sur comment isoler une maison déjà construite.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Comment isoler une maison déjà construite

5 signes d’une mauvaise isolation de maison

Rénovation : les subventions disponibles

Retour haut