9 février 2022

7 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier

Cherchez-vous une façon de faire fructifier votre argent ? Investir dans l’immobilier présente plusieurs avantages, même quand vous n’êtes pas un grand investisseur doté de moyens importants.

Voici sept raisons d’acheter une propriété :

  1. Tout le monde a besoin d’un logement et vous aussi. La première raison pour laquelle la plupart des gens achètent une propriété, c’est pour y habiter. Cet investissement s’impose donc si vous avez les moyens d’accéder à la propriété. La valeur de l’investissement dépendra de l’emplacement et du type de propriété, de son état et des travaux éventuels que vous effectuerez. Le marché immobilier est un investissement stable, contrairement à l’achat d’actions en Bourse, par exemple.
  2. Votre propriété peut générer des revenus récurrents. Si vous investissez dans un immeuble à logements multiples ou un immeuble locatif, vous en tirerez des revenus récurrents. Si vous habitez un duplex, par exemple, le loyer reçu pourra vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire. Plus vous avez de logements en location, plus c’est rentable. Mais il ne faut pas oublier que vous aurez à vous occuper de l’entretien et de la gestion de l’immeuble.
  3. La valeur de votre propriété peut augmenter. La valeur des propriétés est généralement en hausse au fil des ans. Si vous entretenez adéquatement votre maison ou immeuble, vous devriez pouvoir profiter de cette augmentation de la valeur.
  4. Vous profitez de déductions fiscales. Si vous effectuez des travaux pour aménager un espace locatif ou faire l’entretien d’un immeuble locatif, vous pourriez pouvoir déduire ces dépenses de vos revenus. Une bonne gestion de cet aspect peut augmenter la rentabilité de votre investissement.
  5. Vous pouvez profiter d’un effet de levier. Au fil du temps, vous dégagerez de la valeur dans votre propriété, soit en remboursant le prêt ou en profitant de la hausse de sa valeur. Cette marge vous permet de profiter d’un effet de levier : grâce à cette valeur accumulée, vous pouvez obtenir un second prêt hypothécaire pour investir dans une seconde propriété. Et plus vous avez de revenus, plus vous serez en mesure de profiter de cet avantage.
  6. Vous pouvez choisir le type d’investissement immobilier. Selon votre profil et vos objectifs, vous pouvez trouver dans l’immobilier le type d’investissement qui vous convient. De plus, vous avez un bon contrôle sur les placements que vous effectuez et vous pouvez choisir le degré d’engagement qui vous convient, du simple triplex aux multiples immeubles locatifs.
  7. Votre propriété peut servir de fonds de retraite. La stabilité et la relative sécurité de l’investissement immobilier en font un excellent outil de placement en vue de la retraite. Bien entendu, pour en tirer parti, il faut être prêt à vendre votre propriété au moment où vous aurez besoin de l’argent. En revanche, si vous investissez dans un duplex ou une autre forme d’immeuble à revenus, vous pouvez vous assurer d’un revenu de retraite régulier, d’appoint ou non, sans avoir à déménager vous-même.

L’immobilier bien plus sécuritaire que la plupart des autres formes d’investissement. Pour vous aider à y réfléchir et avant de vous lancer, faites équipe avec un courtier immobilier!

À lire aussi :

Retour haut