1 novembre 2021

L’accès à la propriété : un rêve accessible

Rester locataire ou devenir propriétaire? Arrive un moment dans la vie où la question se pose. Pour Blandine et Tony, locataires à Longueuil jusqu’à tout récemment, l’attrait de la maison unifamiliale était devenu indéniable. Avec trois adolescents qui ne cessaient de grandir, la famille aspirait à plus de pieds carrés.

Un rêve utopique?

Dès les premières démarches, Blandine et Tony ont failli se résigner à abandonner leur projet. Le montant de leur préautorisation hypothécaire n’étant pas suffisamment élevé pour répondre à la flambée des prix de l’immobilier observée depuis 2020, ils se sont retrouvés dans une impasse. « Pour vous dire franchement, nous pensions que ce rêve n’allait jamais se réaliser, compte tenu de la surchauffe du marché et des moyens qu’on avait à notre disposition », mentionne Tony. 

Puis le couple a fait la rencontre de Lamice, une courtière immobilière d’expérience, membre de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) et travaillant dans la grande région de Montréal. Pour Lamice, il n’était pas question de baisser les bras. « Notre courtière nous a promis qu’elle allait faire tout en son possible pour nous aider à trouver une maison correspondant à nos besoins et à notre budget », raconte Blandine. 

« Après avoir rencontré notre courtière, nous avons recommencé à croire en notre projet. »

Blandine

Les besoins

Grande famille oblige, Blandine et Tony cherchaient une maison d’au moins quatre chambres à coucher, avec deux salles de bain et un grand terrain. Du côté de l’emplacement, ils souhaitaient rester sur la Rive-Sud, mais étaient prêts à s’en éloigner. Attirant de nombreuses familles, les municipalités de Saint-Basile-le-Grand, de Saint-Amable et de Saint-Jean-sur-Richelieu leur plaisaient tout particulièrement

Plus de contacts, plus de résultats

Après quelques mois de visites et de recherches, le couple est tombé sous le charme d’une magnifique propriété de cinq chambres à coucher à Saint-Jean-sur-Richelieu, avec en prime un grand terrain et une piscine. Tout était si parfait… sauf le prix. Blandine et Tony ont même songé à ne pas la visiter, de peur de trop s’y attacher.

« Le professionnalisme, la transparence et le dévouement de notre courtière nous ont permis d’être rassurés tout au long du processus. »

Tony

De son côté, Lamice demeurait optimiste. Pour persuader ses clients de visiter la maison, elle a mis à profit la force de son réseau et les a dirigés vers un courtier hypothécaire digne de confiance. Résultat? Rapidement, le couple est parvenu à trouver une nouvelle institution financière qui lui donnait réellement les moyens de croire en son rêve.

Toutefois, le montant de la nouvelle préautorisation hypothécaire ne correspondait pas encore au prix demandé. Fine négociatrice, Lamice s’est retroussé les manches. Le contexte de surenchère engendré par les offres multiples n’avait pourtant rien d’encourageant. Contre toute attente, Lamice a réussi à faire baisser le prix affiché de 30 000 $. « Grâce à notre courtière qui a pu devancer notre visite, nous avons déposé notre offre avant les autres. Du grand art ! » se réjouit Tony.

« Le plus beau dans cette histoire, c’est que notre courtière nous a non seulement aidés à trouver la maison de nos rêves, elle a aussi réussi à négocier à la baisse le prix demandé, en pleine période de surenchère. »

À lire aussi:

Retour haut