7 mai 2021

L’importance de l’inspection préachat 

Dans un marché immobilier complexe, où la pression est forte, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), qui représente plus de 13 000 courtiers immobiliers et agences immobilières, rappelle l’importance de l’inspection préachat lors d’une transaction immobilière.

Dans le contexte actuel, les prix des propriétés sont à la hausse, les acheteurs sont nombreux et la demande est plus forte que l’offre. Votre courtier immobilier est le professionnel le mieux placé pour vous conseiller et vous guider à toutes les différentes étapes d’une transaction, notamment pour l’inspection.

Les responsabilités de votre courtier

Votre courtier immobilier est soumis à la Loi sur le courtage immobilier, à des règles et à un code de déontologie stricts. Par conséquent, il se doit de vous recommander d’effectuer une inspection préachat par un professionnel. Votre courtier pourra vous référer à un inspecteur, ou vous pouvez également visiter le site web de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ) pour trouver un inspecteur agréé.

L’inspection : à quoi sert-elle?

« L’inspection vise à identifier les défauts majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur d’un bâtiment ou qui présentent un risque à la sécurité des occupants. Elle vise aussi à constater l’état des éléments au moment de l’inspection. L’inspecteur observe et émet ses commentaires sur l’état des systèmes et composantes afin d’en informer son client. ». (Source : https://www.aibq.qc.ca/aibq/inspection-preachat/)

Le rapport d’inspection sera accompagné de photographies et de recommandations pour corriger certains problèmes (pose d’un isolant; changement du chauffe-eau, calfeutrage, scellage des fenêtres, etc.) et votre courtier immobilier aura un rôle-conseil pour les prochaines étapes (négociation du prix, ajout de condition dans l’offre d’achat…).

Plus de 13 000 courtiers immobiliers professionnels sont à votre service au Québec. Trouvez le vôtre grâce à Centris.ca

Pour plus d’informations sur les étapes à ne pas négliger lors d’une transaction immobilière, cliquez ici

À lire aussi :

Retour haut