21 juin 2021

Vendre avec un courtier

Vendre avec un courtier, c’est acheter la paix d’esprit! Grâce à ses connaissances pointues du marché immobilier, il deviendra un allié de tous les instants vous permettant de conclure la vente de votre propriété en toute tranquillité d’esprit. Car au-delà des sommes importantes que cette transaction implique, il y a des souvenirs et des émotions…

En parcourant cet article, vous découvrirez comment le rôle d’un courtier immobilier peut être déterminant, de la création de votre fiche sur le système Centris® à la signature de l’acte notarié. Profitez de son expertise pour être judicieusement conseillé à toutes les étapes du processus de vente, comme le rappelle l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).


1. Être accompagné à chaque étape de la transaction

Quel est le meilleur moment pour vendre votre propriété au juste prix? Quels sont les renseignements à inclure dans la déclaration du vendeur? Comment formuler une contre-offre? La mise en vente d’une habitation peut sembler complexe – avec raison! Un courtier immobilier vous expliquera toutes les démarches à effectuer, étape par étape, et vous accompagnera tout au long de la transaction immobilière afin qu’elle soit à la fois agréable et réussie.

2. Bénéficier des multiples compétences d’un courtier

Dans un marché immobilier complexe où la pression est grandissante, vendre avec un courtier peut être fort avantageux. Afin de répondre à toutes vos attentes et de vous procurer une tranquillité d’esprit inégalée, il s’occupera, entre autres, de :

  • La description détaillée de la propriété à vendre
  • L’analyse du marché et la fixation du prix
  • La stratégie de mise en marché
  • La coordination des visites
  • La rédaction des documents légaux

En faisant preuve d’écoute et d’ouverture, il est à l’affût des besoins de ses clients et négocie toujours dans leur intérêt. Résultat : vous épargnerez bien du temps… et des soucis!

3. Vendre avec un courtier pour maximiser la visibilité de votre propriété

Votre propriété jouira d’une visibilité incomparable en étant affichée sur le système Centris®, un puissant outil de recherche utilisé par plus de 15 000 courtiers de partout au Québec. Votre maison unifamiliale, votre copropriété, votre duplex ou votre chalet sera inscrit sur le site immobilier le plus consulté au Québec.

4. Économiser du temps et de l’énergie

L’un des plus grands avantages de vendre avec un courtier, c’est sans doute l’économie de temps et d’énergie! En tout temps, un courtier immobilier gère les appels, organise les visites, fait la promotion de votre propriété, négocie avec l’acheteur potentiel et recommande des experts compétents à consulter en cas de doute.

5. Obtenir des conseils avisés

Afin d’uniformiser la pratique du courtage immobilier et de contribuer au développement des compétences de plus de 15 000 courtiers exerçant dans la province, l’OACIQ a également mis en place un programme de formation continue. Obligatoire depuis 2015, celui-ci permet de mieux outiller les courtiers relativement à l’évolution du marché.

Chaque courtier immobilier doit maintenant suivre annuellement un certain nombre d’heures de perfectionnement touchant un vaste éventail de sujets :

Mentionnons que ces formations peuvent être offertes par l’OACIQ ou encore par une tierce partie reconnue et accréditée.

6. Profiter d’une sécurité accrue

En étant soumis à la Loi sur le courtage immobilier, tout courtier doit respecter des règles et un code de déontologie stricts qui sont encadrés par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Ainsi, vendre avec un courtier immobilier vous permettra de bénéficier de nombreux mécanismes de protection, et ce, tout au long de la transaction immobilière.

Afin de protéger adéquatement ses clients, chaque courtier a l'obligation d'avoir suivi une formation de base accréditée, d'obtenir un permis de courtage et de se conformer aux exigences de l’OACIQ. Il doit également souscrire à une assurance responsabilité professionnelle.

En somme, vendre avec un courtier, c’est confier son projet à un professionnel qui connaît les rouages de l’immobilier et l’art de négocier, sans compter ses heures. Toujours à l’affût des meilleures pratiques, il est un allié de choix pour réussir une transaction immobilière. Consultez le répertoire pour trouver votre courtier!


À lire aussi:

Retour haut