13 juin 2019

5 trucs pratiques pour réussir votre déménagement

À l’approche de la grande période du déménagement, rien de mieux qu’une bonne planification pour vous assurer que votre journée se déroule sans problème. Un déménagement est toujours source de stress mais, en étant bien organisé, on peut prévoir certains imprévus et mettre toutes les chances de son côté pour que tout se passe sans anicroche.

1. Débutez le processus d’avance

  • Une fois que la date de votre déménagement est fixée, essayez de planifier le plus possible le déroulement du jour J.
  • Avez-vous besoin de demander de l’aide de vos amis? Si oui, offrir la pizza peut être une bonne façon de les encourager à venir vous donner un coup de main.
  • Vos enfants sont trop jeunes pour participer au déménagement? Prévoyez un gardien ou une gardienne.
  •  Il en va de même pour les animaux de compagnie, pour lesquels un déménagement peut être une source de stress. Envisagez les faire garder dans une garderie de jour ou mettez-les en pension de quelques jours s’il s’agit d’un gros déménagement.
  • Profitez de l’occasion pour faire le tri de vos affaires! Ce sera l’occasion de vous débarrasser d’items que vous n’utilisez plus et d’éviter de les déménager inutilement.
  • À tête reposée, faites-vous un aide-mémoire de toutes les choses à ne pas oublier le jour J. Vous serez trop dans le feu de l’action la journée même pour vous rappeler tous les petits détails.


2. Trouvez vos boîtes de déménagement

Dans les semaines précédant votre déménagement, pensez à accumuler des boîtes de carton. Vous pouvez facilement trouver des boîtes usagées dans les épiceries, dépanneurs, magasins à grande surface, pharmacies, etc. N’hésitez pas à vous rendre au comptoir et à demander qu’on vous remette les boîtes vides. N’oubliez pas qu’en période de déménagement, elles partent vite alors il faut s’y prendre d’avance.


Si vous manquez de temps ou avez tout simplement des objets particuliers à emballer, vous pouvez trouver des boîtes neuves :

  • Dans des entreprises spécialisées, comme des cartonneries
  • Auprès d’entreprises de location de camion ou de déménagement
  • Sur les sites de petites annonces
  • Dans les centres de rénovation ou les entreprises de produits de bureau

Source: https://www.pinterest.ca


3. Remplissez vos boîtes de carton

Assurez-vous d’avoir le bon matériel. Procurez-vous des marqueurs pour bien identifier vos boîtes ainsi que suffisamment de ruban adhésif pour les fermer. Si vous avez des objets fragiles, utilisez du papier bulle. Vous pouvez également envelopper vos objets plus délicats dans vos linges à vaisselle, serviettes, etc. Quelques indispensables :

  • Emballez d’abord les items qui ne vous serviront pas.
  • Prévoyez assez de temps pour ne pas devoir finir les boîtes la journée du déménagement.
  • Ne remplissez pas trop vos boîtes! Pensez que vous devrez pouvoir les soulever facilement pour ne pas vous blesser.
  • Identifiez clairement vos boîtes. Une bonne astuce est d’indiquer la pièce dans laquelle elle doit être déposée dans la nouvelle propriété. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps lors de votre installation.

Source :  https://www.pinterest.ca

4. Soyez organisé le jour J

Le jour du déménagement est arrivé et vous quittez votre propriété :

  • Affectez des personnes précises à certaines tâches. Par exemple, votre amie maladroite ne devrait pas s’occuper de la vaisselle.
  • Vous avez loué un camion? Mettez-vous une alarme pour ne pas dépasser la durée de location qui vous est allouée.
  •  Gardez à proximité certains items essentiels : des verres et assiettes en carton, quelques produits nettoyants, une trousse de premiers soins, un rouleau de papier de toilette et des essuie-tout, des ciseaux et exactos, un sac réutilisable pour les items oubliés. 
  • Avant de quitter, faites une dernière inspection de la propriété que vous quittez pour vous assurer de ne rien laisser derrière.

Source : https://www.pinterest.ca


5. Prenez le temps de vous installer, mais pas trop!

La journée est passée, vous êtes enfin dans votre nouveau nid. Bien que la fatigue puisse commencer à se faire sentir, essayez de commencer à défaire vos boîtes. Si vous en avez la possibilité, prendre congé le lendemain de votre déménagement vous permettra de libérer plus rapidement votre domicile des boîtes. Vous ne le regretterez certainement pas!

Source : https://www.pinterest.ca


À lire aussi :

Cours 101 pour emballer ses boîtes de déménagement
Comment bien choisir ses stores?
Assurance habitation : que couvre-t-elle?


Retour haut