24 août 2017

Comment choisir le revêtement de toiture?

Chaque revêtement de toiture comporte ses avantages et ses inconvénients (durée de vie accrue, côté esthétique intéressant, coût moindre ou élevé, etc.). Le coût d’une toiture neuve dépend aussi de plusieurs facteurs (pente de la toiture, superficie, complexité de l’installation, charpente de la toiture, etc.) autres que le type de revêtement choisi. Parmi toutes les options offertes, en voici quelques-unes :

Bardeaux d’asphalte

Ce revêtement est le moins cher du marché (entre 3 $ et 4,50 $ le pied carré) et sa durée de vie varie d’un fabricant à l’autre (en moyenne 15-20 ans). Les possibilités de couleurs et de styles sont infinies, ce qui permet d’apporter une touche différente à votre propriété. Parmi les inconvénients, notons la faible résistance au temps, causée entre autres par les froids hivernaux et les chaleurs extrêmes en été.

Comment choisir le revêtement de toiture? - Bardeaux d'asphalte

Ardoise

L’ardoise (pierre naturelle) se démarque par son esthétisme et est d’ailleurs prisée par les architectes, car le résultat apporte beaucoup d’élégance aux propriétés. Quoique son coût est très élevé (entre 22 $ et 25 $ le pied carré), il faut prendre en compte que sa durabilité est tout de même la plus grande du marché (entre 75 et 100 ans!). De plus, l’ardoise ne nécessite pas autant d’entretien que les autres types de revêtement. L’imperméabilité et l’incombustibilité de l’ardoise constituent également des aspects positifs. À garder en tête : le poids d’une toiture d’ardoise est nettement supérieur à celle dont le revêtement est de bardeaux d’asphalte.

Comment choisir le revêtement de toiture? - Ardoise

Tôle

La toiture de tôle est extrêmement résistante : faite de métal, sa durée de vie varie entre 45 et 50 ans. Facile d’entretien, le toit de tôle peut aisément changer le style de votre maison, puisqu’il est possible de le peindre au cours des années! Recommandée par plusieurs, la toiture de tôle a un coût qui demeure relativement élevé (entre 14 $ et 16 $ le pied carré), mais l’investissement en vaut la peine. Si vous avez l’oreille fine et que votre sommeil est facilement perturbé, prenez note que le bruit de la pluie ou encore de la grêle pourrait être gênant pour vous.

Comment choisir le revêtement de toiture? - Tôle

Toit végétalisé

Connaissant une popularité grandissante ces dernières années, le toit végétalisé est toutefois encore méconnu. Il existe trois types de toits végétalisés : le toit extensif, le semi-intensif et l’intensif. Avant toute chose, il faut bien connaître les enjeux d’un projet de cette envergure. Plusieurs paramètres (poids du système, coûts de conception, d’acquisition, d’installation et d’entretien, réglementation en vigueur et entretien nécessaire) doivent être pris en considération au tout début du projet, lors de sa planification.

Comment choisir le revêtement de toiture? - Toit végétalisé

 

Les avantages du toit végétalisé sont nombreux (diminution du coût de la climatisation en été et du chauffage en hiver, possibilité de cultiver ses propres fruits et légumes, dans le cas du toit végétal intensif, durée de vie d’environ 30 ans, etc.). Ce type de projet doit être réalisé selon les règles de l’art et le recours aux services de plusieurs professionnels (ingénieur, architecte, horticulteur spécialisé, etc.) est primordial. Le coût moyen d’une toiture végétalisée tourne autour de 15 à 25 $ le pied carré (extensif) et de 25 à 40 $ le pied carré (intensif).

 

À lire aussi :

Fenêtres : comment faire le bon choix?

Porte d’entrée : comment la choisir?

Rendre sa propriété attrayante pour la vente

Retour haut