2 janvier 2018

Comment optimiser son walk-in?

Vous avez une pièce-penderie (communément appelée walk-in), mais vous ne savez pas comment l’aménager pour en faire un lieu fonctionnel? Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Faites le tri

Avant toute chose, pour bien aménager son placard, il faut faire un sérieux tri! Mettez de côté tout ce que vous n’avez pas porté depuis longtemps et donnez-le aux associations caritatives. Jetez ce qui est inutilisable, rapiécé ou déchiré. Conservez uniquement ce que vous portez régulièrement.

Walk-in

Référence : https://fr.pinterest.com/source/modedeville.com/

Aménagez votre pièce-penderie

Que vous possédiez une armoire, un placard intégré ou une pièce dédiée en entier au rangement de vos vêtements, l’organisation de votre pièce-penderie est très importante. Il existe de nombreux accessoires pour vous rendre service : tiroirs, tablettes télescopiques, barre de penderie ou encore supports de cravates. L’idée est de ranger comme dans une boutique et de mettre en valeur. Chaque élément doit être à sa place afin de ne pas avoir à tout sortir pour trouver le vêtement ou l’accessoire choisi.

Walk-in

Référence : https://fr.pinterest.com/source/flickr.com/

Utilisez des accessoires

Il existe de multiples accessoires pour vous permettre de bien ranger : pantalons, robes, chemises, chaussures ou encore foulards. Choisissez des cintres solides, de même modèles et suspendez-les toujours dans le même sens : le résultat sera beaucoup plus agréable au regard. Optez pour des séparateurs de vêtements qui permettent de classer par taille ou par genre. Les boites ou casiers sont parfaits pour ranger du petit linge. Enfin, le porte-chaussures coulissant rend les souliers faciles d’accès.

Walk-in

Référence : https://fr.pinterest.com/bloglovin/

Classez vos affaires

Pour quelle raison avez-vous toujours envie de tout acheter dans un magasin? Parce que les vêtements et chaussures sont bien ordonnés et mis en valeur! Copiez le concept de la boutique : du blanc, de la lumière et un vrai classement. Définissez une place pour chaque pièce de vêtement et classez-les par types et par couleurs. Faites des piles avec des chandails ou camisoles et évitez de les mettre les uns derrière les autres. Gardez les items de saison et rangez correctement les autres dans les parties moins accessibles de la pièce-penderie.

Walk-in

Référence : https://fr.pinterest.com/source/modedeville.com/

Choisissez des portes coulissantes

Si vous n’avez pas encore de pièce-penderie ou si vous voulez remplacer votre porte existante, la porte coulissante est la solution idéale. Facile à poser et peu dispendieuse, elle s’accorde avec tous types de projets. Très fonctionnelle et discrète, elle offre l’avantage de gagner de précieux pouces carrés sans empiéter sur la pièce.

Walk-in

Référence : https://fr.pinterest.com/source/domienova.com/

Éclairez votre pièce-penderie

Rien à faire, il est important d’y voir clair pour s’habiller correctement! Si vous disposez d’une pièce dédiée à votre pièce-penderie, vous pouvez opter pour un plafond lumineux avec de gros carreaux ou avec plusieurs spots directionnels. Dans un placard, choisissez des spots à pile ou installez une tringle lumineuse. Enfin, sachez qu’il existe des éclairages à détection. Une solution à la fois discrète, pratique et économique.

Walk-in

Référence : https://fr.pinterest.com/maisonapart/

 

À lire aussi :

Modifier l’espace : les 5 astuces magiques!

Comment réussir votre vente-débarras?

8 bonnes raisons d’installer des miroirs chez soi

Retour haut