4 juin 2018

Cours 101 pour emballer ses boîtes de déménagement

Chaque année, malgré le stress qui accompagne invariablement les déménagements, des milliers de Québécois changent de foyer. Heureusement, il existe quelques petits trucs pour rendre cette expérience plus agréable. Voici plusieurs solutions efficaces pour emballer vos boîtes.
Cours 101 pour emballer ses boîtes de déménagement

Laissez les objets inutiles derrière

En vidant les armoires et les placards, vous trouverez une foule d’articles que vous n’avez pas utilisés depuis des années. Jetez ou recyclez les articles brisés ou abîmés, faites une vente de garage et remettez vos vêtements en trop à une friperie.

Des boîtes, mais pas n’importe lesquelles!

Il est vivement conseillé de mettre la main sur des boîtes solides et de qualité. Vous pouvez en trouver à plusieurs endroits : centres de rénovation, magasins d’articles de bureau, compagnies de déménagement, bureaux de poste...

Vous aurez besoin d’autres choses pour emballer vos choses convenablement : papier bulle, ruban adhésif toilé, feuilles de mousse et marqueurs indélébiles.
Suivez le bon ordre

Commencez par emballer les objets moins utiles comme les vêtements saisonniers, les objets de décoration, les livres ou les articles de cuisine que vous n’utilisez pas souvent.

Veillez à répartir le poids le plus également possible. Remplissez les boîtes autant que possible : vous éviterez ainsi qu’elles s’effondrent lorsqu’on les empile. Identifiez vos boîtes de façon claire. Il sera ainsi plus facile de retrouver vos objets une fois rendus à destination.

Pensez aussi à y emballer des items dont vous aurez besoin en arrivant à votre nouvelle demeure : produits nettoyants, chargeurs de téléphone, vaisselle jetable, couteaux à lame rétractable... Transportez ces cartons dans la voiture pour ne pas avoir à les chercher une fois sur place!

Un autre truc : attribuez à chaque boîte un numéro, puis notez dans un cahier ce qui s’y trouve. Ainsi, vous verrez rapidement que le débouche-toilette se trouve dans la boîte numéro 11, par exemple. Pratique en cas d’accident!

Quelques trucs pour ne pas perdre la tête

Protégez les meubles du mieux possible : housses de protection, pellicule extensible, protecteurs rembourrés... N’oubliez pas d’utiliser de la corde et de la pellicule adhésive pour éviter que les tiroirs et les portes d’armoires s’ouvrent pendant leur transport!

Si vous devez démonter un meuble, rangez les vis et les petites pièces dans un sachet et collez celui-ci sur le meuble en question.

Les grands sacs de poubelles ou de recyclage sont parfaits pour vider une garde-robe en deux temps, trois mouvements. Attachez les cintres ensemble, glissez-les dans les sacs puis entourez-les de ruban adhésif ou de pellicule autocollante, comme sur l’image. Voilà!

Cintres attachés ensembles glissés dans des sacs plastique

Source : Pinterest

 

Au moment de ranger vos chaussures, glissez une paire de chaussettes en boule à l’intérieur pour ne pas les déformer.

Vous voilà maintenant mieux préparé pour affronter le grand jour!

 

À lire aussi :

10 conseils pour réussir votre déménagement

Assurance habitation : que couvre-t-elle?

Déménager avec pitou et minou

Retour haut