5 astuces pour redécorer économiquement - Centris.ca
20 mars 2017

5 astuces pour redécorer économiquement

Inutile d’entamer des rénovations coûteuses et compliquées pour changer l’intérieur de sa demeure. Voici cinq trucs et conseils pratiques pour y parvenir.

1. Le papier peint

Loin d’être nouveau dans le monde du design et de la décoration d’intérieur, le papier peint est redevenu un incontournable. Vous avez l’embarras du choix... Tapisser un seul mur de la pièce d’un papier peint avec « caractère » donnera une touche originale à la pièce et vous permettra d’ajouter des éléments décoratifs reliés à ses couleurs et ses formes. Votre papier peint définira alors la pièce en entier. En 2017, le papier peint à l’effet marbre sera un must dans sa version classique et sobre autant que sa version colorée et promet de demeurer tendance encore longtemps...

5 astuces pour redécorer facilement et économiquement - 1

2. La combinaison de styles

N'ayez crainte de combiner différents styles! Du salon à la chambre, la combinaison de styles permet de relooker facilement une pièce, et ce, sans devoir changer tout votre mobilier. Par exemple, une salle à manger de style contemporain aura une toute nouvelle allure si vous troquez une ou deux chaises de l’ensemble sobre avec celles de style rétro, ou d’un style opposé. Elles apporteront une touche de légèreté et combleront votre désir de renouveau! Pour ce faire, osez marier plusieurs couleurs, motifs et matériaux qui se distinguent de l’ensemble. Vous constaterez que malgré le fait que vous n’ayez changé que très peu, l’impact sera tout de même immense...

5 astuces pour redécorer facilement et économiquement - 2

3. Les rideaux et les housses de coussins

Touche finale de la pièce, les rideaux créent indéniablement l’ambiance. Plusieurs options s’offrent à vous; la plus simple demeure de choisir des tons neutres et des matériaux pour des rideaux qui pourront garnir vos fenêtres l’été comme l’hiver, se fondant dans le décor. Si par contre vous désirez leur donner le rôle de « cerise sur le sundae », ils peuvent très rapidement devenir le complément par excellence de l’ensemble de votre décor. En hiver, optez pour des rideaux et des housses de coussins d’un matériau invitant au cocooning (velours, lainage) et lors du retour du printemps, choisissez plutôt un matériau plus léger avec des motifs et des couleurs réjouissantes. Une façon très économique de changer de décor, et ce, deux fois par année!

5 astuces pour redécorer facilement et économiquement - 3

4. Petits détails dans la cuisine

La cuisine peut très facilement faire peau neuve si vous substituez des éléments clés de son ensemble, sans nécessairement vous coûter très cher. Le simple fait de remplacer vos poignées de portes d'armoire pour de nouvelles poignées plus modernes ou colorées et de changer vos luminaires (pourquoi ne pas ajouter un éclairage intégré sur ou sous vos comptoirs) transformera votre cuisine. L'ajout d'un tapis coloré, de quelques plantes ou tout simplement de peindre un mur avec une peinture à tableau noir sont également des options intéressantes.

5 astuces pour redécorer facilement et économiquement - 5

5. Un intérieur plus vert

Ajouter des plantes vertes à votre intérieur est une valeur sûre; dans la chambre, la cuisine comme le salon, les plantes vertes énergiseront l’ambiance tout en vous procurant une sensation de bien-être. Certaines plantes ont le pouvoir de purifier l’air ambiant, une raison de plus de disposer plusieurs d’entre elles un peu partout dans la maison... Les cache-pots que vous choisirez pour accueillir vos plantes deviendront des éléments décoratifs tout autant que la plante en soi. Économiques, les plantes vertes sont idéales pour apporter un petit je-ne-sais-quoi à votre intérieur! 

5 astuces pour redécorer facilement et économiquement - 5

 

À lire aussi :

Savez-vous bien apposer vos cadres?

5 règles de décoration à contourner

Peinture : l’ultime guide d’achat

Retour haut