Les étapes de la vente d’une propriété

Suivez le guide

Vous avez décidé de vendre votre maison? Vous avez tout intérêt à entreprendre cet important projet accompagné d’un courtier immobilier. Vous profiterez ainsi de son vaste réseau de contacts, augmenterez la visibilité de votre propriété et, par conséquent, l’achalandage d’acheteurs potentiels. De plus, vous maximiserez les chances d’obtenir le juste prix pour votre propriété car le courtier immobilier possède les connaissances et les outils pour effectuer une analyse comparative du marché rigoureuse. Finalement, le courtier immobilier possède les compétences pour remplir les nombreux documents juridiques requis pour effectuer une transaction immobilière. Et comme son travail est encadré par la Loi sur le courtage immobilier, vous êtes bien protégé.

En savoir plus

Mon courtier a été pour moi une personne importante pendant tout le processus et je l’en remercie énormément, je ne sais pas ce que j’aurais fait sans elle.

Claudette Sheehy, Pointe-aux-Trembles

voir d’autres témoignages

Choisir un courtier immobilier

Faites le choix d’un courtier immobilier qui répondra à vos besoins. N’hésitez pas à en rencontrer quelques-uns pour comparer leur offre de service. Il peut être souhaitable de développer un lien d’affaire avec un courtier immobilier qui connaît bien le secteur où vous avez choisi d’habiter. Pour trouver votre courtier, consultez le répertoire des courtiers immobiliers au Québec.

Mise en valeur de votre propriété

Sous l’œil avisé de votre courtier, faites le tour de votre maison ou de votre condo et discutez avec lui des changements appropriés qui vous permettront de la présenter sous son plus beau jour. Votre courtier saura vous suggérer des investissements modestes, mais pertinents, qui amélioreront l’aspect de votre maison et augmenteront ainsi son prix de vente.

Obtenez le juste prix

Le courtier a accès à des outils de pointe qui lui permettent d’évaluer avec justesse la valeur de votre maison. Un prix de vente juste, qui est un reflet de ce que vaut votre maison dans votre secteur et dans les conditions de marché actuelles, fait en sorte que votre propriété trouvera plus facilement preneur. L’expertise de votre courtier immobilier se révèle donc incontournable lorsque vient le temps d’évaluer correctement la valeur de votre maison.

La mise en marché de la maison

Publicité et promotions de toutes sortes, gestion des visites, marketing direct, réseautage, organisation de visites libres, gestion des appels, le travail du courtier immobilier réduit considérablement le stress relié à la vente d’une maison et vous permet d’économiser du temps précieux. Le courtier développe une stratégie de vente conçue sur mesure pour votre propriété.

Le processus de vente de la propriété

Réception des offres d’achat, rédaction d’une contre-offre, examen des conditions de l’acheteur, déclaration du vendeur, documents officiels requis pour la vente, votre courtier simplifie ces étapes complexes et s’assure que vous ayez en main les documents officiels appropriés au moment opportun. Si vous recevez plus d’une offre d’achat, votre courtier pourra vous aider à faire ressortir les pour et les contre des différentes propositions.

La signature de l’acte de vente

Le courtier immobilier vous accompagne jusqu’à la toute dernière étape de votre projet de vente. Il est donc présent chez le notaire au moment de la signature des documents officiels et il reste disponible pour répondre à toutes vos questions. Votre maison vendue, il est la personne toute désignée pour vous aider à trouver votre prochaine propriété.

Près de 13 000 courtiers immobiliers professionnels sont à votre service au Québec.

Trouvez le courtier pour vous grâce à Centris.ca!

Trouver un courtier
Retour haut