5 règles de décoration à contourner - Centris.ca
22 février 2016

5 règles de décoration à contourner

Ce n’est pas en suivant les règles à la lettre qu’on crée un effet « wow » dans sa demeure. Voici cinq règles à contourner pour un décor épatant !

1. Les petites pièces devraient être peintes de couleurs claires.

Si on déroge à cette règle, on doit s’attendre, selon les sceptiques, à un sentiment de claustrophobie permanent, les couleurs foncées ayant comme effet réputé de réduire l’espace. Et si cet effet était heureux ? De cette façon, un petit bureau peut devenir plus chaleureux. Les couleurs neutres et foncées dégagent une aura confortable qui fait vite oublier les pieds carrés en moins. Voici ce qu’on doit plutôt éviter dans une petite pièce foncée: un mobilier massif.

2. Les tuiles et la céramique sont réservées à la salle de bains ou à la cuisine.

Il est vrai qu’elles sont commodes pour faciliter l’entretien de ces pièces hautes en éclaboussures, mais leurs atouts débordent du pratico-pratique. Leur couleur, texture et fini créent un mur accent à l’effet dramatique et original dans toute chambre ou salle familiale. Qui plus est, leur variété est telle qu’il est impossible de ne pas trouver une tuile à son goût.

3. Une chambre devrait être décorée sobrement.

Au contraire, il est tout à fait possible de mettre un peu de folie dans la déco de sa chambre à coucher sans nuire à la qualité de son sommeil. Rideaux vivants, coussins humoristiques, tables de chevet colorées, fauteuils aux couleurs pétillantes… sans compter les couettes aux multiples coloris disponibles sur le marché ! Gageons que le réveil n’y sera que plus doux.

4. Les meubles devraient être appareillés.

C’est le look obtenu si on semble avoir tout acheté en lot directement du catalogue… Plutôt, des meubles variés qui s’agencent bien ensemble ajoutent un certain dynamisme à la décoration. Et c’est ce que l’on veut comme déco, non ? Des pièces vivantes qui semblent évoluer avec la maison, et ses besoins ! Personne ne veut vivre dans un catalogue…

5. On devrait choisir une décoration intemporelle.

« Allez-vous toujours aimer ce choix de couleur dans 10 ans ? » a déjà été une question test pour valider un choix de décoration. Or, à cette question, on répond aujourd’hui « Peu importe ! » En une décennie, les goûts changent, mais les besoins aussi. Un « wow » aujourd’hui est nettement mieux qu’un « ok » terne pendant dix longues années…

 

Retour haut