8 bonnes raisons d’installer des miroirs chez soi - Centris.ca
24 octobre 2016

8 bonnes raisons d’installer des miroirs chez soi

Dans toutes les pièces de la maison, comme le salon, la salle de bain ou l'entrée, on place un miroir pour agrandir, habiller, équilibrer ou encore pour donner de la lumière. Voici huit bonnes raisons d’inclure des miroirs dans la décoration intérieure.

1. Un miroir pour se regarder

Le miroir a pour première vocation de se regarder et de constater si l’image est conforme à celle que l’on se fait de soi. On l’utilise pour un maquillage parfait ou encore une tenue adaptée. Ici, un miroir en reflète un autre et renforce l’idée de volume. On aime leur forme arrondie et la lumière naturelle qui accentuent l’éclat du lieu élégant et raffiné.

8 bonnes raisons d’installer des miroirs chez soi - 1

2. Un miroir pour agrandir la pièce

Dans ce salon de style baroque, on propose plusieurs miroirs contemporains afin d'agrandir visuellement l’espace. Ici, ils réfléchissent le sol et le mur opposé pour donner de la profondeur au lieu. On aime l’esthétique de la pièce agrémentée de multiples sources de lumière. On note la table yin et yang.

8 bonnes raisons d’installer des miroirs chez soi - 2

3. Un miroir pour capter la lumière

Le miroir réfléchit la lumière et offre des effets d’optique pour renvoyer la luminosité. Ici, on place deux miroirs de façon à rendre la lumière des appliques et du lustre. On joue avec un miroir tout en longueur pour accentuer l’espace. On aime cette salle de bain chic et moderne avec son tabouret en cuir très tendance.

8 bonnes raisons d’installer des miroirs chez soi - 3

4. Un miroir pour habiller les murs

Parmi ses nombreuses fonctions, le miroir décore. Grâce à une belle variété de formes, de tailles et de bordures artistiques on le retrouve dans toutes les pièces de la maison. Dans un intérieur mi-moderne mi-rustique, il s’intègre parfaitement pour donner une note de caractère supplémentaire. Ici, on aime le cadre nacré pour un effet très raffiné.

8 bonnes raisons d’installer des miroirs chez soi - 4

5. Un miroir pour gagner en profondeur

Un miroir géant posé au sol et légèrement incliné a tendance à augmenter la hauteur et donner de la profondeur à la pièce. On choisit de le fondre dans le décor ou au contraire comme ici, de le mettre en scène. Dans ce coin, il semble partager l’intimité de la salle à manger et s’offre comme élément à part entière du décor. On aime les incrustations sur le miroir.

8 bonnes raisons d’installer des miroirs chez soi - 5

6. Un miroir pour équilibrer l’espace

Un miroir est facteur d’équilibre. C’est le cas ici, avec cette large glace derrière la tête de lit à peine visible. On note que le miroir de chambre ne se pose pas n’importe où; on doit prendre en compte les règles du feng shui et éviter de le placer face au lit. On renforce l’équilibre et on agrandit avec un deuxième miroir pour s’admirer au niveau de la coiffeuse… effet assuré!

8 bonnes raisons d’installer des miroirs chez soi - 6

7. Un miroir pour un effet trompe-l’œil

Le miroir s’inscrit comme un objet fascinant qui joue avec la perception visuelle. Ici, dans un effet trompe-l’œil, on perd ses repères et on se demande où sont les éléments du décor et où s’arrête l’espace. Le miroir dérange les sens pour un résultat presque magique. Dans cette pièce, il réfléchit le sol et renforce la brillance apportée par le marbre.

8 bonnes raisons d’installer des miroirs chez soi - 7

8. Un miroir pour mettre en scène

Un grand miroir posé au sol met en valeur une pièce. Ici, placé comme objet de décoration, il apporte à la salle à manger une élégance théâtrale. Le miroir réfléchit la lumière ce qui apporte encore davantage de clarté au lieu. Il agrandit l’espace et laisse percevoir une ouverture supplémentaire. On aime ce large cadre de bois travaillé pour un très bel effet; il remplace avantageusement un tableau.

8 bonnes raisons d’installer des miroirs chez soi - 8

 

Vous n’y échapperez pas, cette année, la tendance est au miroir… profitez-en!

Retour haut