Comment optimiser l’espace de son studio? - Centris.ca
13 mars 2017

Comment optimiser l’espace de son studio?

Vous souhaitez organiser l’espace d’un studio? Quelques astuces et de la réflexion suffisent pour aménager et optimiser son espace. Choisissez de redéfinir chaque zone et laissez à chacune son identité.
Comment optimiser l’espace de son studio? - 1

Redéfinissez les zones

Réfléchissez à la façon dont vous vivez et identifiez la zone principale : cuisine, chambre, salon, etc. Déterminez si vous devez séparer l’espace chambre et si vous avez besoin d’un bureau.

Suspendez et désencombrez

Utilisez l’espace comme s’il s’agissait d’un cube; débarrassez, rangez, organisez et emboitez. Intégrez des cloisons escamotables et du mobilier modulable. Choisissez une table rabattable et des rangements muraux. Si vous avez une belle hauteur de plafond, pensez à aménager une mezzanine.

Comment optimiser l’espace de son studio? - 2

Unifiez le sol et les murs

Pour éviter de rompre la perspective, choisissez un sol unique. Vous donnerez ainsi une illusion de superficie plus importante. Sur les murs, préférez une seule couleur pour une vision plus large et de préférence une teinte claire. Optez pour des couleurs pastel, tendres; elles aèrent et agrandissent l’espace en « accrochant » la lumière. Souvenez-vous que le blanc illumine l’espace! Associé à une autre teinte, il sera d’autant plus efficace et lumineux.

Faites entrer la lumière

Chaque partie dégagée de votre pièce vous donnera une perception visuelle plus grande et de multiples aménagements possibles. Une pièce bien éclairée paraît plus vaste qu’une pièce sombre. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière : plafonnier, appliques ou lampes d’appoint. Évitez les lampes halogènes; elles donnent l’impression d’un plafond plus bas. Enfin, privilégiez la lumière naturelle et dégagez aux mieux les fenêtres. Choisissez plutôt des voilages que des rideaux.

Comment optimiser l’espace de son studio? - 3

Jouez avec la perception

Plafond trop bas ou trop haut, n’hésitez pas à rééquilibrer l’espace de votre studio. Jouez avec les rayures pour allonger les murs si vous avez des plafonds bas et agrandissez les pièces grâce à des miroirs bien positionnés. Placés face à une fenêtre, ils réfléchissent la lumière. Un miroir en largeur contribue quant à lui à ouvrir la pièce. Petit plus : placez deux miroirs l’un en face de l’autre et vous obtiendrez une impression d’espace infini.

Des meubles bas multifonctions

Pour créer une continuité, choisissez de préférence des meubles dans le même matériau. Et pour conforter l’impression d’espace, optez pour du mobilier bas, qui dégage le champ visuel. Bannissez les armoires hautes et lourdes pour éviter le sentiment d’étouffement.

Comment optimiser l’espace de son studio? - 4


Bien aménager un studio n’est pas sorcier, il suffit de lui donner une impression plus grande et de redéfinir les zones de vie… à vous de jouer!

À lire aussi :

Astuces trompe-l’œil pour une déco réussie

8 bonnes raisons d’installer des miroirs chez soi

Retour haut