20 février 2017

Cuisine : bien choisir son îlot central

Pratique, convivial et esthétique, l’îlot central est un atout dans la cuisine. Voici quelques conseils pour faire les bons choix.
Cuisine : bien choisir son îlot central! - 1

À quoi sert l’îlot central?

L’îlot central est multifonction. Il s’adapte ainsi à vos besoins et à vos envies. On l’installe dans toutes les cuisines fermées, mais plus généralement au centre d’une pièce ouverte. Il offre la possibilité d’aménager un coin-repas, de cuisiner ou de devenir une table ou un meuble de rangement.

Cuisine : bien choisir son îlot central! - 2

Un îlot en fonction de l’espace

L’îlot central s’intègre dès la conception d'un aménagement de cuisine ou en ajout comme élément à part entière. On recommande cependant que la pièce compte un minimum de 15 m2 (environ 161 pieds carrés) pour une cuisine fermée. On le choisit d’abord en fonction de la taille de la cuisine et de façon proportionnelle. D’une hauteur qui varie généralement entre 33 et 35 pouces, on note de laisser un espace d’au moins 39 pouces pour circuler autour, sinon un peu plus avec l'ajout d'un lave-vaisselle.

Cuisine : bien choisir son îlot central! - 3

Un îlot en fonction des besoins

Choisissez votre îlot en fonction du rôle que vous allez lui attribuer. Et pensez-le selon un triangle d’activité (zone de cuisson, de lavage et de préparation) afin de faciliter vos déplacements. Simple table, rangement ou plan de travail tout équipé, l’îlot présente différentes solutions.

Cuisine : bien choisir son îlot central! - 4

Quel îlot pour ma cuisine?

Pour les petites cuisines, on opte de préférence pour un semi-îlot, une bonne solution pour optimiser l’espace et faciliter la circulation. On le place alors contre un mur. Si la cuisine est plus spacieuse et ouverte, on choisit un îlot que l’on accordera avec celle-ci ou avec les meubles d’une pièce adjacente. L’îlot central peut être mobile ou immobile. Les combinaisons sont nombreuses entre les formes (rond, carré, rectangulaire) et les divers matériaux (bois, inox, marbre, pierre, verre ou encore stratifié).

Cuisine : bien choisir son îlot central! - 5

 

Pour bien choisir son îlot, prenez le temps d’étudier votre projet et demandez l’aide d’un professionnel!

 

À lire aussi :

Cuisine : misez sur le blanc

Bien choisir son comptoir de cuisine

La cuisine de demain est arrivée!

Aménagements futés pour amateurs de bonne bouffe

Retour haut