Déco et enfants : comment faire les bons choix - Centris.ca
12 septembre 2016

Déco et enfants : comment faire les bons choix

Garder un tapis immaculé quand on a des enfants est aussi irréaliste que d’espérer faire la grasse matinée tous les week-ends. Voici un tour d’horizon des options déco à éviter et des solutions de rechange à privilégier quand la marmaille laisse des traces sur son passage!
Déco et enfants : comment faire les bons choix - 1

Un sofa blanc comme neige

Les canapés blancs sont tendance, mais ils ne survivront pas aux attaques de feutres de multiples couleurs. La solution pour allier déco stylée et enfants est de miser sur des sofas aux teintes sombres et chinées sur lesquelles les taches seront moins apparentes. Et de garder les couleurs claires pour les coussins, moins coûteux à remplacer. Autre option pas bête du tout : revêtir ses fauteuils de tissu d’ameublement extérieur, plus résistant et facile à laver.

Les meubles design

Embellir son salon avec une belle table basse en verre au design épuré est un choix peu judicieux quand on a des enfants qui touchent à tout. Plutôt que de passer son temps à nettoyer les traces de doigts sur du verre, pourquoi ne pas opter pour des meubles rétro et patinés? Les rayures et éclats supplémentaires résultant des activités des enfants ne feront qu’ajouter au charme de ces meubles, qui en ont probablement vu d’autres.

Les chaises en tissu

Impossible d’éviter les taches sur les chaises en tissu de la cuisine quand on a des enfants. Pour des chaises à la fois esthétiques et pratiques, Lara Spencer, la créatrice et présentatrice de l’émission américaine Flea Market Flip à HGTV, conseille de revêtir les chaises de… rideaux de douche en tissu. Un coup de lingette et les petits accidents du quotidien sont vite oubliés! Cette idée ne fait pas rêver a priori, mais elle s’avère excellente quand on réalise que les fabricants proposent désormais des textiles dignes de rideaux de fenêtre pour habiller les douches!

Une salle à dîner splendide, mais résolument pas adaptée aux enfants...

Déco et enfants : comment faire les bons choix

Un tapis en laine

Il est préférable de garder son beau tapis en laine roulé dans le sous-sol, le temps que les enfants grandissent. À la place, on peut utiliser des tapis prévus pour l’extérieur et donc faciles à nettoyer, ou encore des tapis en fibres naturelles ultra-résistantes, comme le jonc de mer.

Un comptoir ou une table en chêne massif

Pointes de ciseaux, peinture ou encore colle pour faire des collages d’images de la Reine des neiges… Au lieu de soumettre son comptoir ou sa table en bois à ce traitement, les parents aimant le côté chaleureux du bois peuvent toujours faire recouvrir leur meuble d’une feuille de métal, à clouter sur le bois. Le mélange bois et métal apportera une touche industrielle très en vogue et bien plus esthétique qu’une protection en plastique.

Retour haut