2 janvier 2017

Le home staging sans tracas

La mise en valeur de propriété, communément appelée home staging, est apparue aux États-Unis il y a plusieurs années et a fait son chemin jusqu’au Québec. Son objectif est de dépersonnaliser le décor afin que les visiteurs puissent s’imaginer vivre dans cette propriété, et ce, avec le budget le plus restreint possible.
Le home staging sans tracas

 

Le home staging peut se diviser en 6 étapes :

Épurer et vider

Cette première étape est probablement la plus ardue à accomplir. Il faut accepter de se départir de tout ce dont on ne se sert plus et qui encombre inutilement les pièces. Certaines personnes louent un espace d’entreposage pour conserver des meubles et objets dont ils savent qu’ils se serviront plus tard (ex. : des collections, des boîtes remplies de souvenirs de famille ou de livres, etc.).

Ranger et classer

Une fois le tri de nos biens terminé, on trouve une place pour chaque chose en gardant en tête que les objets personnels et les souvenirs n’ont plus lieu d’être dans votre décor valorisé pour la vente de votre propriété.

Réparer

On répare les portes d’armoires qui grincent ou ne ferment plus bien, on remplace un carreau de céramique craquelé, on bouche les trous dans les murs, on remplace le scellant autour des fenêtres et de la baignoire, etc. Tous ces petits détails pèsent lourd dans la balance des acheteurs qui ne veulent pas avoir à faire ces travaux en emménageant dans la maison.

Rafraîchir et nettoyer

Repeindre les murs avec des couleurs claires aide à donner l’illusion de pièces plus grandes et donne automatiquement une impression de propreté et de fraîcheur. C’est aussi à cette étape qu’on nettoie de fond en comble étagères et racoins, question d’éradiquer poussière et saletés accumulées.

Réaménager et actualiser

On réaménage chacune des pièces en évitant à tout prix de les encombrer. Si nos meubles sont défraîchis et qu’on prévoyait en acheter de nouveaux pour notre future demeure, pourquoi ne pas se les procurer tout de suite, question de donner un vent de modernité à notre décor ? C’est également à cette étape qu’il faut changer la vocation de certaines pièces : une ancienne chambre d’enfant devenue pièce de débarras se transformera en bureau et un coin inutilisé du sous-sol se changera en salle familiale accueillante.

Décorer et mettre en valeur

Les mots d’ordre à cette étape? Simplicité et sobriété. Gardez en tête que vous ne connaissez pas les goûts des futurs acheteurs et que votre demeure doit donc laisser la place à l’imagination des visiteurs afin qu’ils se voient y vivre.

Si la tâche vous semble insurmontable, n’hésitez pas à demander à votre courtier de vous fournir les références d’un expert en home staging.

Retour haut