Les 5 meilleurs revêtements de sol pour la maison - Centris.ca
4 avril 2016

Les 5 meilleurs revêtements de sol pour la maison

Faire le choix d’un sol pour sa maison est très exaltant, mais attention, cela peut aussi s’avérer déroutant et déconcertant.

En effet, avant d’opter pour un revêtement de sol ou un autre, il faut prendre en compte différents éléments : l’usage de la pièce, l’aspect du matériau, les coloris existants, la sensation désirée… bref, la chose n’est pas aisée! Alors, pour mieux connaître les avantages et inconvénients des différents types de revêtements de sol, voici quelques précieux conseils.

1. Le parquet vitrifié ou huilé

Le parquet est un matériau noble que l’on peut choisir tendre comme le sapin ou plus dur comme le noyer et qui s’installe dans toutes les pièces de la maison. Il se choisit en fonction de son coloris, de son épaisseur et de sa capacité à absorber l’eau. Ainsi, un bois exotique sera naturellement plus résistant pour une salle de bains. On privilégie un parquet vitrifié ou verni plutôt qu’huilé ou ciré parce que cette finition protège le matériau et s’entretient facilement. Il s’agit d’un revêtement invisible et imperméable qui empêche taches, rayures ou autres dommages de pénétrer dans le bois. Suivant la finition que vous choisissez, optez pour un parquet d’apparence mat, satiné ou encore brillant. Aujourd’hui, même si le parquet reste cher, il s’avère d’un bon rapport qualité-prix.

Revêtements de sol pour la maison : le parquet vitrifié ou huilé

2. Le carrelage

Indémodable et même franchement tendance, notamment avec le carreau de ciment, le carrelage s’offre une nouvelle jeunesse. Résistant, naturel, sain et hygiénique, il s’installe partout dans la maison et offre à tous les intérieurs un style diversifié avec des finitions de plus en plus recherchées et audacieuses. Il se choisit en fonction de l’intensité de passage, de sa résistance aux rayures, de son usure au temps et de sa glissance. Extrêmement solide, il s’entretient facilement; un coup de vadrouille suffit, hormis pour des produits spécifiques comme la tomette ou le carreau de ciment qui nécessite régulièrement une protection à base d’huile. Le prix du carrelage varie selon la qualité, mais il reste très accessible.

Revêtements de sol pour la maison  : le carrelage

3. Le stratifié

Ses atouts sont sans nul doute ses possibilités sans fin et son prix. Imitation de bois et plus économique qu’un parquet, le stratifié, aussi appelé « plancher flottant », reproduit le bois jusqu’au toucher. On le retrouve aussi dans une multitude de coloris, d’essences de bois et même aujourd’hui en imitation-ciment ou béton. Il est composé d’un contreparement, d’un support de bois, d’un parement constitué d’une feuille à base de cellulose imprégnée de résine et d’une couche décorative. Résistant, hygiénique et facile d’entretien, il se choisit selon son domaine d’utilisation et son usage. Il s’installe sur pratiquement tous les sols et le plus souvent en pose flottante. Il se nettoie avec une facilité déconcertante. Il reste un matériau très abordable et d’une grande créativité.

Revêtements de sol pour la maison : le stratifié

4. Le PVC

Aujourd’hui, le PVC joue la carte du design et de la modernité en se positionnant comme un élément de décoration à part entière. De plus en plus innovant, il offre une large gamme d’imitations de matière, d’effets et de styles. Ainsi il reproduit parfaitement le carrelage, le marbre, le bois ou encore les galets. Il s’installe partout, en construction comme en rénovation, dans chaque pièce de la maison. En rouleau, en dalles ou en lames auto-adhésives, il permet de combiner les couleurs et les motifs dans des finitions mates, brillantes ou satinées. Sensible aux chocs et un peu fragile, il s’entretient très facilement avec un coup de balai et de vadrouille. Son tarif reste très économique et varie selon la qualité.

Revêtements de sol pour la maison : le PVC

5. Le béton ciré

Grand gagnant de ces dernières années, il est la coqueluche de tous les designers et décorateurs. Matériau aussi fin que résistant, il est composé d’un mélange d’eau, de chaux, d’argile, de résine et de sable. Très esthétique, il laisse une impression d’espace dans un esprit industriel, rétro ou authentique. Il est offert dans différents coloris, dans un aspect brillant, mat, lisse ou encore ardoise. Très résistant, il peut être imperméable avec un traitement ignifugé ou insensible au gel. Petit plus : en accumulant la chaleur, le béton ciré permet des économies d’énergie. Enfin, il ne requiert qu’un simple coup de balai ou d’aspirateur et se nettoie à la vadrouille humide. Le seul hic : son prix qui varie bien sûr selon la qualité, mais qui reste onéreux.

Revêtements de sol pour la maison : le béton ciré

 

Le sol renvoie l’atmosphère d’une pièce et d’une maison. Un conseil, prenez le temps nécessaire avant de choisir votre revêtement. Et dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel!

Retour haut