Les possibilités infinies de la céramique - Centris.ca
25 juillet 2016

Les possibilités infinies de la céramique

La céramique, cette forme d’art antique, ne cesse d’impressionner! Toujours aussi populaire, elle permet aujourd’hui de jouer avec plusieurs styles afin d’apporter cette touche finale tout à fait unique. Un coup d’œil sur les dernières tendances.

Le patchwork

Cette technique est de plus en plus populaire, grâce à la beauté visuelle du résultat de l’ensemble des céramiques. Le patchwork est réalisé en plaçant plusieurs carreaux de céramiques afin de créer un collage unique et très personnel. Peut-être est-ce une option risquée, mais une chose certaine, vous aurez une œuvre exceptionnelle et unique en son genre!

Les possibilités infinies de la céramique - Le patchwork

 

Les possibilités infinies de la céramique - Le patchwork

Le motif à chevrons

Ce motif se renouvelle constamment et offre une multitude de possibilités. Donnant un côté graphique original à la pièce, les céramiques placées en chevrons peuvent être de motifs différents, de même couleur se dégradant ou même être la continuité d’un plancher de lattes de bois, toujours placées en chevrons, pour un côté audacieux.

Les possibilités infinies de la céramique - Le motif à chevrons

 

Les possibilités infinies de la céramique - Le motif à chevrons

L’hexagone

La céramique en forme d’hexagone permet de faire différents motifs en rejoignant des tuiles de différentes couleurs. Par contre, en 2016, celle en forme hexagonale est exploitée de façons différentes... Si vous avez envie d’un effet wow, osez appliquer des tuiles d’un même ton, en évitant d’y créer un résultat symétrique. Pourquoi ne pas utiliser ces mêmes tuiles et continuer vers le mur, en s’arrêtant à la moitié de celui-ci? Les murs « incomplets » sont aussi très tendance. Le côté rétro chic d’un dosseret avec des tuiles de forme hexagonale est un choix tout aussi gagnant. 

Les possibilités infinies de la céramique - L'hexagone

 

Les possibilités infinies de la céramique - L'hexagone

Un effet de brillance...

Pour un résultat d’une élégance sans compromis, votre choix doit s’arrêter sur la céramique qui brille. Une avenue intéressante si vous voulez donner une touche de glamour à des pièces qui habituellement sont reléguées à l’arrière-plan, comme la salle de bain. L’effet brillant est parfait pour mettre en valeur un mur, mais il faut tout de même faire attention aux couleurs que vous choisirez! Si la pièce est plutôt petite, il est préférable de choisir une teinte plus claire, afin de ne pas accentuer l’étroitesse... Les céramiques qui sont brillantes reflètent très bien la lumière, donnant l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est vraiment.

Les possibilités infinies de la céramique - Un effet de brillance

 

Les possibilités infinies de la céramique - Un effet de brillance

Imitation de béton

Aujourd’hui, dans le monde du design d’intérieur, de nombreux matériaux aspirent à devenir le meilleur substitut en imitant l’apparence d’un autre. C’est selon ce principe que la tuile de céramique est aussi disponible en ayant l’apparence du béton, idéale pour apporter un côté industriel à son ensemble. Ce genre de tuile de céramique est parfait si vous aimez l’aspect du béton, mais si vous ne voulez pas laisser tomber la possibilité des mosaïques... Un résultat de plus en plus en vogue!

Les possibilités infinies de la céramique - Imitation de béton

Imitation de la pierre naturelle

Tout comme les tuiles de céramique imitant le béton, il existe aussi celles qui trompent l’œil et qui paraissent être faites de pierre naturelle. Pour un coup nettement moindre, vous obtiendrez le chic voulu! Il est préférable d’opter pour des tuiles d’une grandeur supérieure et de choisir des tuiles « veinées » différemment, en maximisant le côté naturel de la pierre naturelle...

Les possibilités infinies de la céramique - Imitation de la pierre naturelle

 

Les possibilités infinies de la céramique - Imitation de la pierre naturelle

Formes et textures différentes

Vous voulez briser l’uniformité des lignes droites des tuiles produites par des propositions qui vont au-delà du patchwork? Les tuiles rondes, texturées et de toutes les tailles font maintenant partie de l’éventail de choix qui s’offre à vous.

Les possibilités infinies de la céramique - Formes et textures différentes

 

Les possibilités infinies de la céramique - Formes et textures différentes

 

Les possibilités sont infinies quand il est question de céramique dans le design d’intérieur. De plus en plus, les limites sont repoussées un peu plus loin et le marché regorge de choix intéressants si vous désirez donner un côté un peu plus excentrique à votre espace. Inspirez-vous de ces quelques tendances et faites votre choix selon le style voulu!

Retour haut