Mobilier de jardin : quels matériaux choisir? - Centris.ca
16 mai 2016

Mobilier de jardin : quels matériaux choisir?

Il existe une multitude de choix de matériaux pour le mobilier de jardin : bois, résine tressée, rotin, fer forgé, aluminium, etc. Quel que soit votre choix, il convient d’être bien installé pour recevoir ses amis en terrasse ou profiter d’un moment ensoleillé au jardin. Voici donc quelques conseils pour bien choisir.

Le bois

Matériau naturel et chaleureux, le bois s’installe aussi bien en terrasse qu’au milieu du jardin. Il résiste aux intempéries, surtout en essence exotique comme le teck ou l’iroko. Attention cependant aux nœuds trop importants qui peuvent fragiliser le mobilier. Le bois s’entretient pour conserver sa belle couleur d’origine. En ce qui concerne le prix, il varie en fonction de sa qualité et de son épaisseur.

Mobilier de jardin : le bois

Le rotin

Fibre naturelle, le rotin se présente comme un matériau intemporel. Sensible à l’humidité et au soleil, il demande à être protégé par un produit anticorrosion et une housse. Il demeure un matériau solide et d’une grande longévité. Pour un bon confort, n’hésitez pas à le garnir d’un coussin moelleux ou d’une galette. On regrette que son prix soit un peu élevé.

Mobilier de jardin : le rotin

L’acier inoxydable

Matériau robuste, il offre à nos jardins une allure très contemporaine. Il se fait dans différents modèles et coloris. On aime son « look » industriel affirmé. On l’associe parfaitement au bois ou à la pierre. Il se lave facilement; il suffit d’un coup de chiffon imbibé d’eau et ce matériau ne demande aucun traitement spécifique puisqu’il ne rouille pas. Peu onéreux, les prix diffèrent néanmoins selon la qualité du produit.

Mobilier de jardin : l'acier inoxydable

L’aluminium

Matériau souvent associé à d’autres comme le bois, le verre ou le tissu. Il est léger quand il n’est pas muni de fonte d’aluminium. D’une belle tenue, il est robuste et ne craint pas les intempéries. On le retrouve dans d’autres coloris que sa teinte initiale. Il s’entretient facilement et même s’il ne rouille pas, il est préférable de le mettre à l’abri l’hiver. Un petit moins: son prix est assez élevé.

Mobilier de jardin : l'aluminium

La résine tressée

Matériau en vogue, la résine s’invite de plus en plus dans les jardins. Elle est écologique et moderne puisqu’il s’agit d’une fibre synthétique recyclable habituellement tressée autour d’une structure en aluminium. Confortable et résistante, la résine ne craint ni le gel, ni la pluie, ni les insectes. On la retrouve sous différents coloris et modèles. Il est à noter qu’il faut la traiter aux UV si l’on souhaite qu’elle résiste au soleil. Gros avantage : on place le mobilier aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son prix demeure élevé et varie en fonction de la qualité du produit.

Mobilier de jardin : la résine tressée

Le textilène

Ce matériau nouveau apparaît de plus en plus dans nos jardins. Toile de polyester enduite de PVC, il est souple et robuste. Le textilène est souvent associé à d’autres matériaux pour sa structure, notamment à l’aluminium. Il est traité pour contrer les UV, ses coloris ne craignent pas les rayons du soleil. Il est aussi facile d’entretien; un coup d’éponge savonneuse suffit. Ses prix sont assez variables.

Mobilier de jardin : le textilène

 

Le plastique

La plus grande qualité du plastique demeure son prix. Extrêmement léger, il craint la rigueur du temps et la chaleur. Il est recommandé de prendre une bonne qualité si l’on veut que le mobilier de jardin ne s’altère pas au grand air ou se brise trop vite.

Mobilier de jardin : le plastique


Classique ou tendance, le mobilier de jardin s’invite dans nos jardins, sur nos terrasses ou encore sur nos balcons pour le plaisir de passer quelques heures à l’extérieur en toute convivialité. 

Retour haut