Déménager avec pitou et minou - Centris.ca
15 février 2016

Déménager avec pitou et minou

 

Votre famille compte des animaux de compagnie et vous prévoyez déménager au cours des semaines ou mois à venir? Ces quelques conseils faciliteront votre déménagement et permettront à pitou et minou une adaptation tout en douceur à leur nouvel environnement.

  • Avant toute chose, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur concernant les animaux de compagnie dans la municipalité ou l’arrondissement où vous déménagez. Certains arrondissements exigent un permis ou une preuve de stérilisation, par exemple.
  • Pensez au déménagement lui-même : votre animal aura-t-il besoin de calmants, s’il est naturellement nerveux? Avez-vous une cage appropriée? Si vous préférez éviter ce stress à votre animal, il vous faudra lui trouver une pension ou encore le faire garder par une personne de confiance.
  • Qui dit déménagement dit portes ouvertes et allées et venues; évitez que votre animal ne prenne la fuite le jour J en le laissant dans une pièce fermée avec sa nourriture ainsi que quelques jouets et objets familiers, ou encore faites-le garder par des proches.
  • Dans les jours et les semaines suivant le déménagement, assurez-vous que votre animal ait encore ses objets fétiches dans la nouvelle demeure : coussin, bols pour la nourriture et l’eau, jouets, etc. Laissez-le prendre ses aises en étant rassuré à la vue des choses qu’il connaît.
  • Ne laissez pas votre chat ou votre chien seul trop longtemps durant les jours qui suivent le déménagement; il pourrait se croire abandonné et tenter de se sauver ou de faire des dégâts.
  • Propriétaires de chats : ne laissez pas votre animal sortir les semaines après l’emménagement. Les chats sont très territoriaux et ont tendance à essayer de retrouver leur ancienne maison. Attendez qu’il considère la nouvelle maison comme son foyer.

Avec ces quelques conseils et beaucoup d’amour, vos animaux de compagnie vivront de manière plus harmonieuse ces changements… et vous aussi! Bon déménagement!

Retour haut