Solutions pour une cave à vin maison - Centris.ca
28 juillet 2016

Solutions pour une cave à vin maison

Une cave à vin à la maison, c’est le plaisir du goût associé à celui de la vue. Quel bonheur que de contempler chez soi les bouteilles et de voir vieillir le vin jusqu’au moment où l’on décide d’ouvrir l’une d’elles pour célébrer un événement exceptionnel.

Pour choisir l’option la mieux adaptée à vos besoins, voici quelques conseils.

 

Solutions pour une cave à vin maison - 1

Les grands principes

Le premier principe consiste à ne pas dépenser plus pour la réalisation de la cave que pour l’achat des bouteilles. Il existe des solutions adaptées et peu onéreuses. Déterminez le lieu et l’espace que vous lui attribuerez. Posez-vous les bonnes questions : la température convient-elle? La pièce est-elle suffisamment sombre, humide, ventilée? Vous devez répondre à certaines exigences afin de faire vieillir votre vin dans des conditions optimales.

Affaire de conservation

Un vin se traite avec respect, aussi faut-il tenir compte de la température, qui doit s’élever entre 10 et 14 Celsius. On prend en compte le degré d’humidité constant qui doit être d’environ 70 %. On offre à sa cave une bonne aération, une obscurité maximale, sans vibration et odeur trop prononcée.

Solutions pour une cave à vin maison - 2

Où l’installer?

Grâce aux nouvelles technologies, il est possible d’aménager une cave à vin dans toutes les pièces de la maison, mais à condition de respecter les règles de conservation. Ainsi, vous pouvez stocker vos bouteilles dans une pièce du rez-de-chaussée, dans le garage ou au sous-sol. On peut préférer un modèle de cave modulable, préinstallé. Enfin, il est aujourd’hui possible de louer une cave ou demander à son caviste de libérer un espace. Le choix se fait en fonction de chaque habitat et du budget réservé à la cave.

Option : l’armoire à vin

Les concepteurs et fabricants de caves à vin multiplient leurs offres pour une large gamme de produits réfrigérants. De la simple armoire de stockage à l’armoire de vieillissement, les tailles, les contenances et les styles diffèrent. Les modèles d’armoires à vin peuvent contenir de 20 à 500 bouteilles environ. Il faut compter de 400 $ à 5 000 $ pour une armoire de qualité, et parfois davantage selon la taille.

Solutions pour une cave à vin maison - 3

On joue l’ambiance

Pour les passionnés de vin, il convient de profiter pleinement de moments de convivialité et retrouver l’œnophile que l’on est. Pour ce faire, on opte pour un lieu unique, une ambiance conviviale. On crée autour de la cave, on propose un lieu de dégustation avec une table ou un tonneau. On joue sur l’éclairage et l’on met à la disposition des convives des verres pour déguster un grand cru. Dans le salon ou la cuisine avec une armoire, on met en valeur l’élément phare et l’on se délecte sans modération!

En résumé…

Les options pour l’aménagement d’une cave à vin sont nombreuses, de la cave au sous-sol à l’armoire à vin. Dans tous les cas, elle contribuera à profiter de toutes les saveurs exquises et les arômes qu’offre un bon vin.

Retour haut