Votre maison est-elle sécuritaire pour vos enfants? - Centris.ca
29 décembre 2016

Votre maison est-elle sécuritaire pour vos enfants?

Pouvez-vous affirmer avec certitude que votre maison est sécuritaire? Voici quelques règles de base qui peuvent faire toute la différence.

Lorsque le chat n’est pas là, les souris se font mal

Peu importe la pièce de la maison, évitez de laisser les enfants seuls. Est-il nécessaire de rappeler qu’un enfant en bas âge ne doit en aucun moment être dans une baignoire sans surveillance? La réponse est oui, car encore aujourd’hui, beaucoup de gens ne réalisent pas qu’il ne faut que quelques centimètres d’eau et quelques secondes d’inattention pour qu’un accident fatal survienne.

À quel endroit faut-il installer le coin des jouets?

Il est préférable de délimiter l’espace réservé pour les jouets afin d’éviter que ceux-ci ne se retrouvent trop près d’un escalier, d’une fenêtre, d’un balcon ou d’une piscine, par exemple.

Votre maison est-elle sécuritaire pour vos enfants?

Les prises de courant

Il se vend sur le marché une multitude de protecteurs de prises de courant; si vous rendez visite à vos grands-parents ou à des amis qui n’ont pas d’enfants, pourquoi ne pas en avoir avec vous? Achetez ces protecteurs en double et laissez-en quelques-uns dans le sac à couche!

Attention à la cuisine!

Si vous êtes seul avec un enfant en bas âge et que vous devez cuisiner, il vaut mieux laisser bébé dans son petit lit ou dans son parc plutôt que de cuisiner en l’ayant dans les bras.

Les produits toxiques loin de la portée des enfants!

Entreposez les produits de nettoyage et autres produits potentiellement dangereux sur des tablettes en hauteur ou dans des armoires qui sont inatteignables ou verrouillables afin d’éviter qu’ils ne soient ingérés.

D’autres conseils

Les téléviseurs sont aujourd’hui de plus en plus légers et faciles à faire basculer. Des systèmes d’encrages permettent de les fixer au mur; sinon, assurez-vous d’avoir un moyen de rechange (velcro de puissance industrielle, par exemple) afin d’éviter que le téléviseur ne tombe sur un enfant. Protégez les coins de votre mobilier (il y a sur le marché des articles conçus pour cela vraiment très jolis) et des mécanismes empêchant les portes de se fermer complètement sur les petits doigts.

En suivant ces quelques règles de sécurité, vos enfants pourront profiter pleinement de leur maison… en toute sécurité!

À lire aussi :

Comment réussir votre vente-débarras?

Nettoyer de façon naturelle, c’est possible!

Sécuriser sa maison avant de partir en vacances

Retour haut