Achat d’un condo : comment faire un choix judicieux? - Centris.ca
30 décembre 2015

Achat d’un condo : comment faire un choix judicieux?

Vous souhaitez devenir propriétaire et avez déjà dans la mire le condo de vos rêves? Voici ce que vous devez savoir pour que cet achat se fasse de façon éclairée.

Le respect de vos attentes

Assurez-vous d’abord que l’environnement de votre futur nid douillet correspond à vos attentes. Un tour du propriétaire à différents moments de la journée pourrait vous éviter de mauvaises surprises. Et pourquoi ne pas en profiter pour engager la conversation avec des voisins afin d’en apprendre davantage sur le quartier, les services de proximité, etc.?

Achat d’un condo : comment faire un choix judicieux?

La gestion de copropriété

Lorsqu’on achète un logement dans une copropriété, il est primordial d’exiger une clause stipulant que votre promesse d’achat est conditionnelle à la consultation des documents relatifs à ce type de propriété. Votre courtier immobilier pourra bien vous conseiller à ce sujet.

Le vendeur doit donc pouvoir fournir des pièces comme la déclaration de copropriété, qui comprend les règlements régissant les parties communes et privatives, les procès-verbaux des assemblées générales des deux dernières années, le carnet d’entretien listant les travaux entrepris par le passé, le certificat de localisation de l’immeuble et l’état du fonds de prévoyance.

Par ailleurs, trois documents sont indispensables pour faire un achat éclairé, soit le budget prévisionnel de la copropriété, ses états financiers ainsi qu’une étude produite par un professionnel qui décrit les travaux importants à venir, si c’est le cas.

La gestion de copropriété

L’inspection

L’inspection peut (et devrait) constituer une clause conditionnelle dans la promesse d’achat. Si d’importants vices apparents sont décelés, l’acheteur sera alors en droit de négocier le prix demandé à la baisse.

Mais, que l’inspecteur examine les parties privatives ou qu’il explore l’ensemble de l’immeuble, cette procédure constitue un véritable défi. L’inspection a tout de même ses limites, surtout quand l’immeuble est grand. L’examen des documents relatifs à l’entretien du bâtiment peut alors grandement aider.

Ces vérifications et précautions peuvent sembler nombreuses, mais elles sont le reflet de la complexité qui entoure l’achat d’un condo. Assurez-vous donc de vous faire accompagner par un courtier immobilier pour éviter les mauvaises surprises.

L’inspection
Retour haut