Condo : acheter neuf ou usagé? - Centris.ca
7 avril 2016

Condo : acheter neuf ou usagé?

Condo : acheter neuf ou usagé?

 

S’offrir du neuf plutôt que du vieux est psychologiquement plus rassurant. Pourtant, en matière d’immobilier, les condos ayant déjà connu des occupants ont souvent une longueur d’avance sur ceux sentant encore le plâtre.

Murs immaculés, sols exempts de la moindre égratignure, aucune porte de placard fermant mal, des équipements dernier cri… être le premier à aménager dans un condo a ses avantages! L’autre intérêt d’acheter un condo venant de sortir de terre est qu’il correspond parfaitement au goût des propriétaires, puisque ce sont eux qui ont choisi le granit du comptoir de la salle de bains, la teinte du plancher et la couleur des armoires de la cuisine. 

De plus, si plusieurs appartements étaient disponibles dans le même immeuble, ils ont pu opter pour la vue et l’orientation qui leur convenaient le mieux. 

Moins risqué

Cependant, acquérir un condo neuf comporte aussi parfois de mauvaises surprises. La vue n’est pas toujours aussi belle que sur les brochures du promoteur, la luminosité espérée n’est pas forcément au rendez-vous et certains vices peuvent se révéler. Sans oublier que la superficie réelle du logement est souvent inférieure à celle annoncée sur les plans.

Autant de raisons qui poussent certains à privilégier l’achat d’un condo récent, mais pas complètement neuf. Dans ce cas, le certificat de localisation permet de confirmer avec précision la superficie habitable.   

Faire réaliser une inspection du bâtiment est également une option avantageuse dont ne dispose pas l’acheteur sur plan. Elle s’avère très utile pour débusquer des problèmes de construction de l’édifice.

Autre atout des condos « de seconde main » : le montant des frais de copropriété est connu dès le départ. De plus, on peut savoir si l’on en aura pour son argent en visitant la piscine, la salle de gym et les autres espaces communs. 

 Ces frais peuvent toujours augmenter dans le futur, mais le fait de connaître la qualité de gestion de la copropriété atténue le risque. Grâce aux états financiers et aux procès-verbaux des réunions de copropriétaires, il est possible d’en savoir plus sur l’historique de la copropriété et sur les relations entre les propriétaires. Tous ces renseignements vont éclairer le choix d’acheter ou non l’appartement et aider à trouver le condo de vos rêves! 

Retour haut