Les 10 qualités d’un courtier immobilier - Centris.ca
2 février 2017

Les 10 qualités d’un courtier immobilier

Professionnel formé et soumis à des obligations juridiques, un bon courtier immobilier doit posséder dix qualités particulières qui assurent le succès de votre transaction immobilière.
Les 10 qualités d’un courtier immobilier

1. Excellente connaissance du marché

Un bon courtier a une excellente connaissance du marché immobilier dans le secteur où vous souhaitez acheter ou vendre. Il est en mesure de vous informer sur les types de propriétés, l'évolution des prix, les occasions qui peuvent être intéressantes à saisir ou, au contraire, les cas problématiques.

2. Savoir-faire technique, légal et professionnel

Il est au fait des procédures à suivre, des documents juridiques à remplir, des professionnels à consulter. Il maîtrise les outils technologiques reliés à la transaction immobilière. Si nécessaire, il peut répondre à vos questions ou vous renseigner sur des aspects techniques.

3. Clarté et transparence

Il vous présente clairement son offre de service qui détaille les multiples tâches qu’il accomplira pour la vente ou l’achat de votre maison. Il peut vous expliquer la mise en place de sa stratégie de vente ou de recherche de la propriété idéale pour vous, en vous décrivant chacune des étapes de son plan.

4. Réussite et attention

Un bon courtier démontre une réelle intention de vous rendre service et de contribuer au succès de votre projet. Parce que la réussite de votre vente est aussi la sienne, il cherchera à répondre à vos attentes par tous les moyens professionnels qui sont à sa disposition. Pour les acheteurs, il agira comme un accompagnateur objectif qui encadre la réalisation de votre projet jusqu'à la prise de possession de votre nouvelle maison.

5. Habile communicateur

Dynamique, diplomate et sociable, un bon courtier est un habile communicateur. Il sait comment accueillir et répondre aux attentes des acheteurs potentiels lors d'une visite de propriété. Il est également capable d'apaiser les tensions, de cadrer les échanges et de trouver les bons mots pour expliquer et négocier.

6. Organisé et accessible

Il est organisé et travaille pour vous. Il vous informe régulièrement de toutes ses démarches. Il est disponible en tout temps pour répondre à vos questions comme à celles des acheteurs qui sont intéressés par votre propriété. Par téléphone, sms, courriel et en personne: un bon courtier est d'abord un courtier qui sait être accessible.

7. Accompagnement et assurance

Un bon courtier vous guide et vous conseille dans toutes les étapes à franchir, il fait en sorte que votre expérience d’acheter ou de vendre une propriété se réalise en toute facilité, avec le moins de stress possible. Il sait vous rassurer quand c'est nécessaire, et, à l'inverse, vous avertir quand un problème requiert une attention particulière de votre part.

8. Loyauté

Un bon courtier, c'est surtout votre courtier à vous. Bien qu'il soit appelé à travailler avec de nombreux professionnels, il négocie toujours dans votre intérêt, en votre faveur. Il sait créer un véritable partenariat, qui peut durer dans le temps.

9. Écoute

Il vous écoute et s’intéresse à vous, dans le but de bien vous conseiller. Un bon courtier cherche à savoir ce qui vous fait rêver, et avec quelles contraintes vous devez composer. Son service se redéfinit donc en fonction de chaque client.

10. Honnêteté

C'est une des qualités les plus importantes. Être honnête et intègre est une condition de base pour bâtir une relation saine, basée sur la confiance. Un courtier honnête vous informe des avantages comme des désavantages, des opportunités comme des risques, et reste transparent sur son offre de service et sa méthode de travail.

En plus de ces atouts, un bon courtier sait qu'il peut compter sur la force de tout un réseau.

Trouver un courtier immobilier

 

À lire aussi :

Votre courtier, un professionnel formé

Vous êtes vendeur? Voici comment un courtier vous aide

Vous êtes acheteur? Voici comment un courtier vous aide

Retour haut