Votre courtier et l’accès à un réseau de spécialistes - Centris.ca
13 juin 2016

Votre courtier et l’accès à un réseau de spécialistes

L’achat et la vente d’une propriété étant des transactions complexes, il est essentiel de s’entourer de professionnels qui vous guideront à travers toutes les étapes. Saviez-vous que votre courtier immobilier a accès à un vaste éventail de spécialistes pour assurer le succès de la transaction?

Voici un aperçu des professionnels qui sont généralement appelés à intervenir dans une transaction immobilière et pour lesquels le courtier est en mesure de vous fournir des références.

Prêteur ou courtier hypothécaire

Si votre courtier vous suggère un prêteur hypothécaire, vous pourriez bien en retirer des avantages. Comme plusieurs agences ont des ententes avec les prêteurs, vous pourriez économiser en frais d'intérêts. Comme pour toute chose, vous avez tout avantage à comparer les différentes options qui s’offrent à vous afin de choisir celle qui vous est la plus profitable. Sachez que les règles déontologiques du courtier l’obligent à déclarer tout avantage reçu pour le « référencement ».

Certains courtiers travaillent avec des représentants hypothécaires des principales institutions financières, qui sont disponibles 7 jours sur 7 et qui peuvent se déplacer à votre domicile. De plus, ils sont en lien direct avec votre courtier, ce qui facilite  les communications en cas de délais serrés.

 Inspecteur en bâtiment

Les règles déontologiques du courtier l’obligent à recommander à son client acheteur de faire inspecter l’immeuble par un professionnel. Votre courtier vous dirigera vers des inspecteurs qui répondent à ces quatre critères :

  1. ils détiennent une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions;
  2. ils utilisent une convention de service d’inspection reconnue;
  3. ils effectuent leurs inspections conformément à une norme de pratique de l’inspection en bâtiment reconnue;
  4. ils remettent un rapport écrit.

Arpenteur-géomètre

Le courtier peut également vous suggérer des arpenteurs-géomètres reconnus pour leur professionnalisme afin d’effectuer les études servant à la délimitation de la propriété.

Notaire

Dans sa pratique quotidienne, le courtier transige avec plusieurs notaires souvent situés dans les secteurs où il est actif. Il est donc à même de vous recommander des notaires en qui il a confiance afin de procéder de façon efficace à l’examen des titres et à la rédaction de l’acte de vente.

D’autres spécialistes reconnus

Si des éléments comme la fondation, la qualité de l’air ou le sol doivent faire l’objet d’analyses approfondies, votre courtier a l’obligation déontologique de protéger vos intérêts en vous recommandant de faire appel à des experts reconnus. Grâce à son vaste réseau de contacts, il saura vous diriger vers des professionnels qualifiés et compétents.

Retour haut