Il ne manque plus que le popcorn! - Centris.ca
4 février 2016

Il ne manque plus que le popcorn!

Un cinéma maison bien pensé

Avec l’arrivée sur le marché des téléviseurs intelligents, de mobilier adapté et de systèmes de son compacts et performants, aménager une salle de cinéma maison n’est plus un rêve inaccessible. Toutefois, cela demande un investissement en temps et en argent assez important pour que l’expérience des téléspectateurs soit optimale. Il est également important de connaître quelques règles de base avant de se lancer.

Emplacement

Choisir le bon emplacement pour votre cinéma maison est non seulement la première étape, mais la plus importante. Vous aurez tout avantage à choisir une pièce rectangulaire, si possible, assez longue, afin de donner assez de recul aux téléspectateurs et garantir une bonne qualité sonore. De plus, la pièce devrait être assez sombre, idéalement au sous-sol, avec le moins de lumière naturelle possible pour créer une atmosphère feutrée et mettre toute l’emphase sur l’écran. Si vous n’avez pas de sous-sol, choisissez la pièce la moins ensoleillée de la maison.

Aménagement

Pour calculer le recul nécessaire, multipliez la mesure de la diagonale de l'écran par deux, puis divisez ce résultat par 12. Par exemple, l'espace entre un téléviseur de 42 po et les canapés sera de 7 pi (2,13 m).

Quant aux haut-parleurs, un bon système de cinéma maison devrait en compter au moins cinq : le premier situé de manière centrale, au-dessus ou en-dessous de l’écran, deux autres disposés de chaque côté de l’écran, à la même hauteur que le haut-parleur central, et les deux derniers se retrouvant à l’arrière de la pièce, derrière les téléspectateurs et légèrement au-dessus de leurs oreilles.

Côté revêtement de sol, gardez en tête que l’idéal est qu’il absorbe le son; une moquette sera donc le meilleur choix.

Équipement et technologie

Choisir le bon système de cinéma maison dépend plutôt de vous et de l’espace disponible dans votre maison. Un système à 5.1 canaux convient mieux aux petites pièces, tandis qu’un système 7.1 permet un son réaliste comme au cinéma, si la pièce dont vous disposez est suffisamment spacieuse. Aujourd’hui, il existe de très bons systèmes de cinéma maison tout en un, qui sauront satisfaire, même les plus exigeants.

Ceci étant dit, il est important de bien se renseigner auprès de spécialistes afin d’aménager un cinéma maison à la hauteur de vos attentes.

Bon cinéma!

Retour haut